Pour harmoniser son chakra racine, on peut passer par les huiles essentielles. Cèdre, oliban, clou de girofle, santal... On peut également faire brûler du palo santo pendant une séance de méditation ou de yoga, afin de mettre toutes les énergies positives de son côté.
Le chakra* racine (situé à la base de la colonne vertébrale), est profondément relié à l'abondance et à l'argent.
Le sixième chakra
Appelé "chakra du troisième oeil", Ajna se situe entre les sourcils et représente le chakra le plus puissant pour nous reconnecter au monde spirituel par la vision transdimensionnelle.
On peut le stimuler par de nombreuses pratiques, comme des postures de yoga, mais aussi l'usage de la méditation (éventuellement accompagnée de pierres rouges). Pour ouvrir un chakra, on peut ainsi activer à la fois la zone physique où il est positionné et ce qui relève de l'aspect énergétique.
Pratique de yoga et de la pleine conscience : Les poses de yoga telles que la montée sur les mains et les genoux, le cobra, le chien tête en bas et la posture de la racine peuvent aider à renforcer le chakra racine. La méditation sur la racine peut aussi aider à se connecter avec cette énergie.
Le chakra Racine peut donner des douleurs au bas du corps lorsqu'il est bloqué (genoux, pieds, reins…). Le chakra Racine agit sur certains organes, notamment la vessie, les intestins, les reins et l'anus.
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
Pour débloquer un chakra, il faudra temps, patience et discipline. La pratique régulière du yoga, de la méditation et de la visualisation permet d'ouvrir un chakra bloqué.
La méditation et le yoga, outils puissants pour faire circuler l'énergie. Associée à la lithothérapie ou non, la méditation est une manière douce de faire le point sur l'équilibre de ses chakras et de travailler à leur réalignement.
Lorsqu'il est bloqué, vous pouvez vous sentir "éteint", ressentir des tensions, des émotions négatives, etc. Plus vos chakras sont alignés, plus vous ressentirez une énergie intense provenant de ces zones. La conscience de toutes ces forces est destinée à aider à équilibrer le corps et l'esprit.
L'obsidienne est une pierre de protection qui repousse les énergies négatives et protège de la fatigue du stess et de l'angoisse. L'obsidienne flocon travaille avec le chakra racine et le chakra du troisième œil.
En favorisant l'inventivité, l'épanouissement sexuel et l'échange avec les autres, le chakra sacré participe au lâcher-prise et à la joie de vivre. Pourtant, comme les autres chakras, Svadhisthana peut être déséquilibré, lorsqu'il est trop ou au contraire peu actif.
Le Chakra racine
Il représente la terre, l'équilibre, la force vitale, la volonté, la stabilité, le courage et la persévérance. Blocage : angoisses, dépression, méfiance, crises de colère, manque de confiance en soi, manque de force.
Voyons plus en détails les trois chakra (centres énergétiques) principalement impliqués dans notre santé, Ajnâ-cerveau, Mûlâdharâ et Manipurâ.
Vous vous placez en position debout. Vous fermez délicatement les yeux, vous faîtes trois respirations profondes, vous vous laissez bercer quelques instants par la respiration. Puis, vous imaginez un fil d'or, lumineux, qui descend du ciel et vient se placer au sommet de votre tête (fontanelle postérieure).
Prenez une grande inspiration pendant 10 secondes, puis maintenez celle-ci durant 5 secondes, et expirez normalement, mais complètement, et arrêtez pendant 4 secondes. Répétez cela 3 fois. Cet exercice vous permettra de vous déstresser et vous permettra d'ouvrir votre conscience à vos sens extrasensoriels.
Les portes
- Les Lao Gong : Ils sont situés au creux des mains, ils sont appelés aussi « palais du labeur ». C'est le premier endroit où la sensation de l'énergie peut apparaître (fourmillement ; chaleur…) - Ming Men : Il est situé dans le bas du dos face au nombril, il est également appelé « porte de la vie ».
La méditation pleine conscience est la solution ultime pour ouvrir, mais aussi pour soigner le chakra du cœur. Pour ce faire, trouvez un endroit calme et une position confortable pour méditer. Lâchez toute distraction et concentrez vous sur votre cœur et laissez les pensées et les émotions circuler.
Chakra Manipura et les émotions
Un excès d'énergie de feu à cet endroit peut créer des réactions impulsives telles que la colère et l'agressivité. Ce qui est signe d'un chakra du plexus solaire bloqué. Les émotions associées à ce centre énergétique sont l'excitation, le bonheur, la dépression et la colère.
Clou de girofle (Eugenia caryophyllata).
Allez marcher consciemment. Concentrez-vous sur votre pied quittant le sol et se connectant à la Terre à nouveau à chaque pas. Vous allez donner une pause à votre esprit et en même temps nettoyer votre chakra racine. Le must : marcher pieds nus dans l'herbe !
Mais comme son nom l'indique, chakra racine, avec lui c'est notre connexion à la terre. Les légumes racines sont donc appropriés, quelle que soit leur couleur : pommes de terre (comme féculent), carottes, betteraves, panais, oignons, ail, radis…