L'approche par compétences repose sur l'idée que l'évaluation ne doit pas se limiter à la simple mesure des connaissances théoriques des élèves. Cette approche vise à évaluer les performances réelles des apprenants, en se focalisant sur les compétences qu'ils ont développées au fil de leur apprentissage.
Évaluer les compétences des apprenants consiste à mesurer leur niveau de savoir, savoir-faire et savoir-être. Ceci en vue d'identifier les talents et acquis existants au sein d'une équipe. Puis de situer chacun par rapport aux objectifs pédagogiques d'une action de formation professionnelle.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
En parallèle de la classification des savoirs, il existe une classification des compétences. On en dénombre quatre catégories ou types : compétences comportementales, compétences cognitives, compétences techniques et compétences sectorielles.
L'énoncé d'une compétence ne dit rien des démarches, méthodes, étapes, moyens qu'il conviendrait de mettre en œuvre pour accomplir l'action sur laquelle elle débouche.
Énoncé de compétence. Documenter les bases d'un programme ou d'une intervention (en collégialité avec les différents acteurs du programme).
Si la note au test A est comprise entre 16 et 20, la note B sera "Très bonne maitrise" Si la note au test A est comprise entre 10 et 15.9, la note B sera "Maitrise satisfaisante"
L'évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d'évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d'une évaluation constructive.
L'idéal pour évaluer vos étudiants par compétence est d'utiliser l'évaluation formative. En effet, celle-ci se réalise tout au long de l'apprentissage. Elle permet d'assurer la bonne compréhension de vos étudiants et de valider les acquis de la formation.
226) : « la compétence permet d'agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités de manière intégrée », dès lors qu'on considère que : « la mobilisation de capacités de manière intégrée » renvoie aux aspects cognitifs et que le « ...
Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être. Spécifiques à plusieurs domaines de métiers, elles permettent d'évaluer les capacités d'un individu à effectuer différentes tâches et à atteindre des objectifs de productivité.
L'énoncé d'une question présente un seul problème à solutionner ; il évalue une seule notion. Il utilise un langage simple et clair et il est composé de tous les mots essentiels à sa compréhension. Il peut contenir des formules scientifiques ou des schémas.
Intimement liées à l'éducation et à l'enseignement, les compétences pédagogiques sont définies par Larousse comme étant un ensemble de “pratiques éducatives dans un domaine déterminé, méthode d'enseignement” mais aussi une “aptitude à bien enseigner, [un] sens pédagogique\".
Vous pouvez aussi classer les compétences en sous-catégories, par exemple selon vos précédentes expériences professionnelles. Où placer la partie « Compétences » dans le CV ? Il est préférable de la placer à part des sections « Formation » et « Expériences » afin de la distinguer.
Si vous souhaitez évoquer, de manière implicite, vos compétences personnelles dans votre CV, notez-les dans la rubrique « Intérêts personnels ». Pour de nombreuses entreprises, le « savoir-être » est aussi important que le « savoir-faire ».
Les compétences spécifiques sont celles qui se réfèrent à une profession particulière. Par exemple, le travail d'un vendeur requiert de l'intelligence émotionnelle et, plus précisément, cela se traduit par la compétence consistant à traiter avec les clients.