Un traceur de voiture GPS branché sur la prise OBD fonctionne très simplement. Il peut se brancher directement sur le port OBD d'un véhicule. L'alimentation de l'appareil est généralement fournie par le port OBD lui-même. Les appareils sont dotés d'une antenne intégrée et d'un module GPS pour recevoir un signal GPS.
Le GPS de voiture se fixe généralement grâce à un système de ventouse, sur la partie intérieure du pare-brise ou sur le plastique du tableau de bord. Positionnez-le de façon à y accéder facilement, sans avoir à étirer le bras.
Cette technologie de géolocalisation nécessite des satellites en orbite autour de la Terre qui émettent un signal permanent. Ce signal est analysé par les récepteurs qui vont alors déterminer la position exacte de tout ce qui se trouve sur Terre.
Pour tester la fonctionnalité GPS des appareils Android, nous utilisons l'application “GPS Status & Toolbox” qui sert à optimiser le système GPS de votre téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
Recherchez un lieu ou appuyez dessus sur la carte. En bas à gauche, appuyez sur Itinéraire. Si vous appuyez de manière prolongée sur le bouton, la navigation commence.
Google Maps est un service en ligne et une application mobile gratuite de navigation GPS qui permet de créer des trajets (voiture, vélo, transports en commun), enregistrer des cartes, trouver des points d'intérêts, etc. Vous reprendrez un peu d'intelligence artificielle avec votre Google Maps ?
Rendez-vous dans l'application Google Maps. Dans la barre de recherche en haut, écrivez le lieu où vous souhaitez vous rendre. Glissez du bas vers le haut la fenêtre affichée en bas de l'écran. Appuyez sur “Télécharger” et confirmez.
Autre option : à l'intérieur du tableau de bord, derrière l'autoradio, ou encore dans les garnissages du coffre. Il est également possible de placer un traceur au niveau de la carrosserie, sous un phare, dans un pare-chocs, ou sous une aile. Tout en prenant garde de ne pas l'exposer à un taux d'humidité trop élevé.
Si le mode Bluetooth n'est pas disponible dans votre auto, vous pouvez aussi acheter un adaptateur. Celui-ci se branche sur l'allume cigare. Ensuite, vous devrez le connecter à votre voiture. Certains modèles peuvent aussi se brancher directement sur la prise Jack ou sur un port Usb avec un câble adéquat.
Si Google Maps ne fonctionne plus sur votre téléphone Android, voici les étapes à vérifier : Allez dans Paramètres > Appuyez sur Localisation et assurez-vous que les services de localisation sont activés. Appuyez sur Mode > assurez-vous que Haute précision est coché.
Sur certains GPS, vous pouvez trouver un trou ou bouton reset qui se trouve sur le côté, l'arrière ou en dessous de l'appareil. Appuyez sur ce bouton de manière prolongée pour réinitialiser l'appareil. Cette opération ne supprime pas les données.
À partir d'un téléphone. Tout d'abord, ouvrez l'application Maps puis cliquez sur le menu afin de sélectionner Votre chronologie. Enfin, à l'aide du calendrier, naviguez entre les dates afin de visualiser les différents trajets effectués.
Remarque : Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Balayer l'écran vers le haut depuis le bouton d'accueil. Activez ou désactivez l'option Balayer l'écran vers le haut depuis le bouton d'accueil. Si vous l'activez, vous utiliserez la navigation à deux boutons.
Paramètres de navigation.
Pour entendre la navigation vocale via les haut-parleurs de votre voiture, activez l'option Guidage vocal en mode Bluetooth. Pour entendre la navigation vocale via les haut-parleurs de votre téléphone ou de votre tablette, désactivez l'option Guidage vocal en mode Bluetooth.
Activez votre localisation
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres ou les réglages de votre smartphone Android ou de votre iPhone. Puis, appuyez sur « localisation » ou « position ». Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur Waze et à choisir « Toujours » ou « Autoriser lorsque l'app est active ».
Tout d'abord, assurez-vous que votre téléphone dispose bien de la fonctionnalité Bluetooth et qu'il est compatible avec le système de votre voiture. Il est également possible que le système Bluetooth de votre véhicule nécessite une mise à jour pour fonctionner correctement avec votre téléphone.
Grâce à un simple adaptateur K7, vous pouvez écouter la musique de votre téléphone sur votre autoradio. Vous insérez l'adaptateur sous forme de K7 dans votre autoradio et vous branchez le câble Jack de l'adaptateur sur votre téléphone.