Vous pouvez ensuite vous rendre dans le menu “Écran et vidéo” puis “Sortie vidéo” et enfin “Informations sur la sortie vidéo” pour être sûr que vous êtes bien en 120 fps. Attention, pour certains jeux, vérifiez dans les paramètres d'affichage dudit jeu que le mode performance est bien activé, c'est parfois nécessaire.
Il va donc de soi que si votre moniteur – par exemple – prend en charge la 4K mais seulement jusqu'à 30 fps, ne faites pas plus de compromis que cela sur la résolution et choisissez le mode fidélité. Dans tous les cas, votre image sera bridée à 30 fps comme le permet votre écran.
Votre console PS5™ détecte les réglages de votre téléviseur et sélectionne automatiquement la meilleure résolution disponible. Vous pouvez modifier votre résolution depuis les paramètres du menu Sortie vidéo. Accédez à Paramètres > Écran et vidéo. Sélectionnez Sortie vidéo.
Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l'écran pour vous rendre dans les Paramètres. Rendez-vous dans la section Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications. Puis, dans le menu Préréglages des jeux, cliquez sur Mode Fréquence d'image ou mode Résolution. Sélectionnez Mode Fréquence d'image.
Vérifiez la résolution de sortie et le taux de rafraîchissement actuels de la PS5 en accédant à Paramètres> Écran et vidéo> Sortie vidéo> Informations sur la sortie vidéo> Ensuite, lisez la ligne «Résolution» et recherchez «120 Hz».
Le Mode performance ajuste les paramètres énergétiques pour délivrer des performances optimales. Cela entraînera l'épuisement plus rapide de la batterie, surtout lorsque des applications exigeant une forte capacité graphique sont utilisées.
Appuyez sur le bouton Options de votre contrôleur pour accéder au menu avancé. Sélectionnez 5GHz sous Bandes de fréquences Wi-Fi. Pour terminer, choisissez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter.
Le mode Repos pose son lot de problèmes sur PS5
Parmi les couacs les plus signalés par la communauté, on note l'extinction subite de la PS5 en mode Repos, chose qu'elle pas censée faire. Résultat, lors du démarrage, votre console vous informe que “Votre PS5 n'a pas été éteinte correctement”.
En général, un débit minimum entre 5 et 10 Mb/s est recommandé.
Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
Pour activer le jeu en 4K à 120 Hz, appuyez sur la touche Xbox pour ouvrir le guide, puis sélectionnez Profil et système > Paramètres > Général > TV et options d'affichage. Assurez-vous que votre résolution est définie sur 4K UHD et que votre fréquence d'actualisation est définie sur 120 Hz.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Quittez les détails TV 4K et sélectionnez Taux d'actualisation, dans Options d'affichage et TV. Sélectionnez 120 Hz. Votre écran se mettra alors à jour. Une fois que l'interface Xbox s'affiche à nouveau, cela signifie que l'affichage en 120 Hz est activé sur votre console Xbox Series X|S.
Lorsque vous avez rejoint sur votre Xbox, vous pouvez ensuite accéder au menu Paramètres, sélectionner « Vidéo » dans la barre latérale, puis faire défiler jusqu'à ce que vous atteigniez la bascule Ray-Tracing. Basculez-le jusqu'à ce que l'interrupteur devienne vert, puis revenez dans le monde du jeu.
Vous pourrez trouver ce mode Performance dans les paramètres graphique avancés. Cherchez “Mode de rendu” et sélectionnez “Performance (Alpha)” puis prenez le temps de relancer votre jeu pour que les paramètres s'activent correctement.
Pour jouer à Fortnite, une carte graphique entrée de gamme suffirait. Cependant, pour jouer à 240 FPS sur Fortnite, il faut sortir l'artillerie lourde de chez NVIDIA : la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8Go présente sur notre PC Gamer Fortnite 240 FPS.
Cliquez sur l'icône du menu en haut à droite. Dans les options vidéo, sous les paramètres des Graphiques avancés, passez le Mode de résolution à Performance (beta) Cliquez sur Appliquer. Redémarrez Fortnite et amusez-vous !
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
Ainsi l'utilisateur pourra changer la résolution de sa console et avoir le choix entre 1080p, 1440p et 4K. Bien entendu, la sortie vidéo en 1440p sur PS5 nécessite un téléviseur ou un moniteur prenant en charge les résolutions 1440p en 60 Hz ou 120 Hz.