Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Les experts de V-Traffic ont étudié le trafic du périphérique parisien et des grands axes y menant, durant les périodes de pointe, du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h00 et de 16h30 à 19h30, soit plus de 3 000kms de route.
Introduction. L'A104, plus connue sous le nom de Francilienne Est, dont elle fait partie avec la RN104, est une
En France, la majeure partie du réseau autoroutier est concédé à des sociétés à capitaux privés. Depuis plusieurs années, l'État se désengage progressivement de ces sociétés : En 2002, l'État met sur le marché 49 % du capital des Autoroutes du Sud de la France (ASF).
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
Des bouchons qui commencent plus tôt
Le soir, dans le sens retour, on s'englue davantage entre 17 h 30 et 18 heures. Et plutôt vers 18 h 50 sur l'A 13 et l'A 14. A noter que 55 % des bouchons se produisent le soir.
Éviter les péages
Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
Pour limiter l'encombrement sur les routes, Bison Futé préconise de quitter l'Île-de-France avant 8 h et les grandes métropoles avant 9 h.
Non, pour l'heure, l'interdiction de circuler pour les véhicules anciens n'est valable qu'en semaine, soit du lundi au vendredi et de 8h à 20h.
Par contre, si vous roulez sans justificatif et sans vignette, ou avec une vignette d'une catégorie trop élevée, vous risquez une amende de 68 euros (45 euros, si vous payez tout de suite, 180 euros si vous payez en retard).
La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants.
Top 5 des applis anti-bouchons
Waze (gratuit) Google Maps (gratuit) Coyote (abonnement) TomTom Go (abonnement)
L'A 86 est la route parisienne la plus saturée. Les, devant le périphérique extérieur entre la porte Maillot et celle de Clignancourt. Lyon se classe deuxième avec une moyenne de 36,07 heures passées dans les bouchons en moyenne par habitant. Viennent ensuite Toulon (36,07), Bordeaux (34,83), Toulouse (34,72).
Le seul tronçon payant de l'A86
Selon l'heure à laquelle ils empruntent le duplex et s'ils disposent ou non d'un abonnement, les usagers doivent s'acquitter d'un droit de péage pouvant atteindre 20,50 € pour parcourir les 18km du tunnel (trajet aller-retour).
Lorsque vous vous dirigez vers Bordeaux, vous pouvez éviter Paris par l'ouest. En venant de la côte, prenez l'autoroute vers Calais, restez sur l'A16 jusqu'à Abbeville et continuez sur l'A28 en passant par Rouen, Alençon et Le Mans vers Tours où vous rejoignez l'A10 vers Bordeaux.
Pour contourner la section du tunnel fermé il faudra depuis le pont de Neuilly prendre le boulevard circulaire, puis le boulevard de La Défense d'où il sera possible de regagner la partie ouverte du tunnel afin de, soit continuer sur l'A14, soit se diriger vers l'A86 intérieur ou extérieur.