Dans le panneau Paramètres prédéfinis [module développement], cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de paramètres prédéfinis souhaité et dans la boîte de dialogue d'importation qui apparaît, sélectionnez les fichiers de paramètres prédéfinis ou un fichier.
Sur le côté droit de la fenêtre se trouvent les panneaux du module Développement permettant d'appliquer des réglages globaux aux photos. Vous pouvez effectuer des réglages dans n'importe quel ordre dans le module Développement.
Si vous voulez sélectionner plusieurs photos qui se suivent, c'est simple, vous cliquez sur la première, vous maintenez la touche Maj enfoncée (la touche Shift) et vous allez à la dernière. Par exemple, je clique là, et vous voyez que les trois sont sélectionnées.
Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable; ordinateur, tablette alors que Lightroom classic; est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.
Conclusion, si vous êtes comme moi, utilisez Lightroom Classic CC pour vos travaux DSLR/Mirrorless et utilisez le nouveau Lightroom CC pour vos photos iPhone/Android. Avec Lightroom Classic CC, même si le nom change, le logiciel reste identique aux anciennes versions et continuera de s'améliorer.
Il vous suffit de télécharger gratuitement Lightroom CC depuis App Store ou Google Play. Immédiatement après le téléchargement, vous pouvez profiter de tous les avantages de la version gratuite d'Adobe Lightroom pour éditer vos photos.
Pour Installer des Presets Lightroom Mobile sur Android, il faut d'abord décompresser le fichier zip qui contient les Presets, avant de les importer dans Lightroom et de les enregistrer.
C'est quoi un Preset? Les presets sont les préréglages utilisés pour Lightroom, c.a.d un réglage prédéfini qui s'applique dans un logiciel de développement d'images Adobe Lightroom Classic, Adobe Lightroom CC et aussi Lightroom pour mobile.
Pour les utiliser, il suffira d'importer une photo que vous avez prise, puis allez tout en bas à droite des options de retouches et cliquez sur "Prédéfinis" : vous retrouverez vos presets que vous avez préalablement enregistrés.
Dans le module de développement de Lightroom, dans le panneau des réglages de base, vous trouverez les curseurs des six paramètres de tonalité standards : l'exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs. On peut les faire varier entre -100 et +100, leur valeur par défaut étant 0.
Choisissez la commande Photo > Empilement > Empiler automatiquement selon l'heure de capture. Dans la boîte de dialogue Empiler automatiquement selon l'heure de capture, faites glisser le curseur de temps entre les piles pour spécifier la durée minimale entre les heures de capture avant de créer une nouvelle pile.
Maintenez les touches Cmd/Ctrl enfoncées et cliquez sur les images dans Lightroom Classic pour les sélectionner. Sélectionnez Photo > Fusion de photos > HDR ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+H.
Comment utiliser un preset Lightroom? L'utilisation d'un preset Lightroom est très simple ! Cela se passe évidemment dans le module « Developpement ». Toujours dans la section de gauche, il suffit de cliquer sur le preset de votre choix pour l'appliquer sur votre photo.
Selon moi, ces 13 presets sont complémentaires. En effet, pour les sujets vivants, j'utiliserai un preset plus doux comme le preset « Automne 2 » ou encore le preset « Hiver 1 ». Pour des objets, je préfère le preset « Automne 4 », qui ravive instantanément les couleurs de la photo.
Un preset Lightroom est une configuration de paramètres, appelé plus communément paramètre prédéfini, qui s'applique dans le logiciel de développement d'images Adobe Lightroom Classic et Adobe Lightroom CC mais également sur Lightroom pour mobile.
Enregistrer des paramètres comme presets Lightroom
En haut à droite de ce panneau « Paramètres Prédéfinis », vous pouvez voir un bouton en forme de plus (+). Lorsque vous cliquez dessus, En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre apparait : La première ligne vous permet de définir le nom de votre preset.
Combien coûte Lightroom ? Retouchez vos photos avec Lightroom pour seulement 11,99 € par mois dans le cadre de l'abonnement Adobe Creative Cloud à une seule application.
Darktable, un logiciel gratuit pour retoucher ses photographies (alternative à Lightroom) Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire.
Cliquez sur « Produits » et vous arriverez sur cette page : adobe.com/fr/products. Descendez jusqu'à la ligne Lightroom et cliquez sur « Acheter ». Vous pourrez trouver la version complète Mac ou PC à 130 € TTC…
Pixlr Editor
Nous l'avons vu, il existe de nombreux logiciels de montages photos. Cependant, Photoshop reste le plus performant et le plus utilisé par les professionnels, les photographes, les graphistes, les entreprises.