Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Recherchez le paramètre De démarrage sécurisé dans le menu bios. Si possible, définissez-le sur Désactivé. Cette option se trouve généralement sous l'onglet Sécurité , l'onglet Démarrage ou l'onglet Authentification . Enregistrez les modifications et quittez.
Le Secure Boot (Démarrage sécurisé) est une norme de sécurité développée par les membres de l'industrie PC pour vous assurer que le démarrage du PC s'effectue uniquement depuis un logiciel du fabricant de PC fiable.
Se rendre dans l'onglet Configuration du système puis options d'amorçage, et en 6e ligne, vous trouverez le démarrage sécurisé (secure boot en anglais). Appuyer sur F10 permet de sauver et quitter. Cliquer sur "Save" pour de sauver et quitter.
Si vous avez besoin d'activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, s'effectue via le BIOS UEFI (microprogramme du PC). Vous pouvez accéder à ces paramètres en sélectionnant Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.
Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
Passage du mode Hérité au mode UEFI
Appuyez sur la touche F2 lorsque le logo Dell s'affiche pour entrer dans le BIOS.
Cliquez sur Dépanner. Cliquez sur Options avancées. Sélectionnez Paramètres du microprogramme UEFI. Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur et entrer dans l'UEFI (BIOS).
Au démarrage du PC, pressez à plusieurs reprises l'une des touches suivantes : [F1], [F2], [F8], [F10] ou [Suppr], tout dépend du fabricant de votre carte mère. Sur de très anciens modèles, il est même nécessaire de presser simultanément les touches [CTRL] + [ALT] + [ESC].
Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.
Pour accéder à ces paramètres, reportez-vous à la documentation du fabricant de votre PC ou effectuez la procédure suivante : Exécuter Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération, puis sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.
Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.
L'UEFI offre de nombreux avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To .
Dans Internet Explorer, cliquez sur le menu Outils puis sur Options Internet. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Avancé. Dans la liste Paramètres, cochez la case Avertir en cas de changement entre mode sécurisé et non sécurisé de la rubrique Sécurité. Validez enfin par Ok.