Si vous n'avez pas de machine à laver ou de sèche-linge, il est possible de laver votre peluche à la main, avec de l'eau et du savon neutre. Dans un premier temps, versez de l'eau froide à tiède dans une bassine. Vous pouvez y ajouter un détergent neutre, du savon de Marseille ou quelques gouttes de shampoing.
Laver une peluche à sec
Si vous avez peur de mouiller le doudou de votre enfant, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage à sec. Utilisez pour cela un sac de bicarbonate de soude où vous y plongerez la peluche. Secouez le tout pour bien répandre le bicarbonate sur la peluche et laissez agir quelques heures.
Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n'arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.
Le lavage à la main est idéal pour les taches petites et récentes. Pour le lavage en machine, placez la peluche dans un filet ou une taie d'oreiller, et lavez à basse température pour ne pas abîmer la matière ni les couleurs. Laissez sécher à l'air libre.
Voilà une drôle d'astuce pour redonner vie aux peluches des enfants ! Faites cuire de la pomme de terre, écrasez-la puis recouvrez-en le doudou. Attendez le séchage de la pâte (une nuit par exemple) puis retirez tous les résidus en terminant avec une brosse à poil doux.
Pour le garder doux et qu'il conserve sa forme d'origine après le lavage, optez pour un programme laine ou un cycle lent. Côté température, fiez-vous aux conseils du fabricant. Généralement, on conseille un lavage à 30°, 40° étant une température maximale pour les doudous et peluches composés de matière synthétique.
Laver doudou sans le mouiller
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Plusieurs jouets faits de tissu ou de peluche sont lavables à la machine. Pour les laver et les désinfecter, lavez-les à l'eau chaude et faites-les sécher à haute température. C'est la meilleure façon de faire disparaître la plupart des bactéries et des saletés de ce type de jouet.
Pour sécher une peluche après l'avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d'eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d'eau.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
La lessive à la main est la clé
Premièrement, vous devez utiliser un savon qui ne requiert pas de rinçage, car sinon vous aurez déjà envie d'abandonner. Lorsque vous l'avez, il suffit de se lancer. Eucalan est un savon avec plusieurs avantages.
Pourquoi je trouve des peluches dans mon sèche-linge quand je l'ouvre ? Il est normal et inévitable que des peluches se forment au cours du processus de séchage. Cela dépend également du type de charge (serviettes neuves, molleton, toison etc.) disposé dans votre tambour.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
Laver le doudou une fois par mois permet de le nettoyer tout en conservant son odeur apaisante. Si le doudou se salit vite et n'est pas trop fragile, vous pouvez le passer en machine toutes les semaines.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
> Se munir d'un chiffon propre imbibé d'eau et d'un peu de lessive liquide. > Humidifiez ensuite la partie à nettoyer, puis tamponnez ou frottez légèrement jusqu'à disparition de la saleté. >
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Ne pas utiliser d'eau de javel ou d'agent blanchissant, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec. Paré pour les pires traitements, tâches de chocolat, gadoue…un simple passage en machine à 30°C, en cycle délicat, et Doudou sera à nouveau pimpant !
Si la gigantesque peluche doudou de votre enfant entre dans votre machine à laver, c'est la solution la plus appropriée pour un lavage efficace. Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d'oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve.
Lavage de la fourrure : Pour laver Kiki, placez le dans une bassin d'eau avec un peu de lessive. Massez la fourrure et laissez agir une heure.
Claire Tournefier-Droual conseille de nettoyer les jouets de manière écologique : du vinaigre, du bicarbonate de soude dilués dans l'eau. Pour les objets en bois, un simple chiffon humide fait l'affaire. Certaines peluches ainsi que les plastiques durs sont lavables en machine, à 60 °C.