Comment activer un disque dur sur PC ?

Interrogée par: Sébastien Guilbert  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Si cette opération ne vous est pas possible, tapez Gestion de l'ordinateur dans la barre des tâches du menu Démarrer puis « Stockage » et enfin, « Gestion des disques ». Cliquez avec le bouton droit et choisissez « Initialiser le disque » en ayant pris soin de vérifier que la mention « En ligne » est bien activée.

Comment activer les disques ?

Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.

Comment réactiver un disque dur ?

Dans Gestion des disques, sélectionnez et maintenez la touche (ou cliquez avec le bouton droit) sur le disque, puis sélectionnez Réactiver le disque pour remettre le disque en ligne.

Comment faire apparaître un disque dur sur PC ?

Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.

Comment faire quand mon disque dur n'est pas reconnu ?

  1. 1 - Vérifiez que le système voit bien votre disque. ...
  2. 2 - Metttez à jour les pilotes. ...
  3. 3 - Consultez le gestionnaire de disques. ...
  4. 4 - Essayez un autre ordinateur. ...
  5. 5 - Reformatez le disque. ...
  6. 1 - Vérifiez que les disques s'affichent bien. ...
  7. 2 - Lancer un S.O.S.

TUTO | COMMENT ACTIVER UN DISQUE DUR NON RECONNU SUR WINDOWS 10

Trouvé 27 questions connexes

Comment activer un disque dur non alloué ?

En l'absence d'espace non alloué sur le disque dur, vous pouvez en créer en réduisant la taille d'une partition existante, en supprimant une partition ou en utilisant un programme de partitionnement tiers.

Comment activer le disque dur SATA dans le BIOS ?

Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.

Pourquoi un disque dur interne n'est pas reconnu ?

Un disque dur non reconnu, voire non détecté par le système, peut avoir plusieurs causes. En effet, les erreurs liées à la gestion des disques sur Windows 10 et 11 sont assez fréquentes, tandis qu'un simple câble mal connecté peut empêcher votre système de détecter votre disque.

Comment formater le disque dur ?

Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.

Comment formater un disque dur non reconnu par Windows ?

Comment formater disque dur externe non visible

Windows a un utilitaire intégré « Gestion des disques » qui peut être utilisé pour formater les disques durs. Vous avez besoin d'ouvrir « Gestion des disques », cliquer sur le disque que vous souhaitez formater et sélectionner « Formater... ».

Comment savoir si le disque dur est mort ?

Comment faire si son disque dur est mort ? Si votre support de stockage interne est mort, vous n'avez qu'une seule chose à faire : le confier à un technicien en croisant les doigts pour que celui-ci puisse récupérer la majorité de vos données.

Comment vérifier et réparer un disque dur ?

Étape 1 : Effectuez la vérification des erreurs
  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers. ...
  2. Cliquez sur ce PC, situé sur le panneau de gauche. ...
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez vérifier (tel que C:) ...
  4. Cliquez sur l'onglet Outils .
  5. Sous Vérification d'erreur, cliquez sur le bouton Vérifier .

Comment faire apparaître le disque D ?

Faites un clic droit sur « Ce PC » et choisissez « Gérer », allez dans « Gestion des de l'ordinateur », cliquez sur « Action » dans la barre d'outils, puis sélectionnez « Analyser des disques de nouveau » pour permettre au système d'identifier à nouveau tous les disques connectés.

Comment activer un SSD sur son PC ?

Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.

Comment installer un disque dur interne sur PC ?

  1. Les bases. Éteignez votre PC à l'aide du bouton d'alimentation et débranchez tous les câbles à l'arrière de celui-ci. ...
  2. Évitez les chocs statiques. ...
  3. Ouvrez le boitier de votre ordinateur. ...
  4. Localisez le disque dur. ...
  5. Retirez votre disque dur actuel. ...
  6. Insérez votre nouveau disque dur. ...
  7. Utilisation.

Comment activer le disque dur externe ?

Presque tous les disques durs externes sont "plug-and-play" ; il suffit à l'utilisateur de le brancher dans la prise USB par le câble et de l'allumer. Toutefois, dans certains cas, vous devrez installer les pilotes nécessaires pour exécuter un certain logiciel.

Comment faire un formatage complet de son ordinateur ?

Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.

Pourquoi formater le disque dur ?

La mise en place d'un nouveau disque dur engendre obligatoirement son formatage afin de créer une nouvelle partition. Généralement, les disques durs neuf sont déjà formatés. Un disque dur encombré ou infecté par un virus qui ralentit un ordinateur mérite également un formatage.

Comment formater un disque dur qui refuse ?

Ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows, localisez votre disque dur et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. 2. Sélectionnez "Formater", réinitialisez le système de fichiers en NTFS, cochez "Formatage rapide" et cliquez sur "Démarrer".

Comment formater un disque dur SATA neuf ?

Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”

Comment formater un disque dur SATA ?

Si vous formatez un disque dur externe, assurez-vous de vérifier qu'il est correctement connecté.
  1. Sélectionnez [Paramètres] - [Paramètres de disque dur] sur l'écran Accueil.
  2. Sélectionnez [Formater le disque dur externe]. ...
  3. Sélectionnez [Oui]. ...
  4. Une fois le formatage du disque dur terminé, sélectionnez [OK].

Où trouver pilote disque dur ?

Il existe plusieurs méthodes pour retrouver un pilote : par l'intermédiaire du site du fabricant de votre PC, ou via des solutions d'identification du matériel pour un PC assemblé sur-mesure. L'installation se déroule ensuite assez simplement, en exécutant les fichiers .exe ou en décompressant les dossiers .

Comment réparer un disque dur Windows ?

Voici comment exécuter CHKDSK à partir d'un support d'installation :
  1. Insérez le support d'installation Windows amorçable (CD, DVD ou USB) et redémarrez votre PC.
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
  3. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Réparer l'ordinateur.

Comment exécuter la commande CHKDSK ?

Exécutez CHKDSK sous Microsoft Windows 10 et Windows 8.1

Cliquez sur l'onglet Outils de la fenêtre Propriétés. Cliquez sur Vérifier sous Vérification des erreurs. Pour effectuer une vérification complète du disque dur, désactivez les deux options de la fenêtre contextuelle de vérification du disque.

Comment réparer un disque avec CHKDSK ?

Pour exécuter CHKDSK sur un lecteur autre que votre lecteur C, spécifiez le volume directement après chkdsk. Par exemple, pour vérifier le disque D, tapez chkdsk D: /f. Saisissez chkdsk /r pour que CHKDSK répare les fichiers corrompus, mais uniquement si un problème a été détecté.

Article précédent
Quel est le contraire de routinier ?