On pourra entre autres activer l'XMP, sélectionner les disques prioritaires, flasher le bios ou régler les ventilateurs. On pourra faire de même dans le mode avancé. Pour activer l'XMP, allez dans « OC » pour passer « Extreme Memory Profile » sur « enable ».
Entrez dans le BIOS et accédez à la section Ai Tweaker (ou appuyez sur F7 pour utiliser un raccourci). Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer.
Si votre processeur ne prend pas en charge XMP, il est possible que l'option ne soit pas disponible dans le BIOS. 3. Le BIOS utilisé ne prend pas en charge XMP : certaines versions antérieures des BIOS ne prennent pas en charge XMP, il est donc possible que l'option ne soit pas disponible dans le BIOS.
Méthode 1 : Activer dans le BIOS
Appuyez sur la touche F2 pendant le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS. Sélectionnez Options avancées de performances > (Figure 1). Fonction d'overclocking Désactivez la modification pour activer.
Les profils XMP (Extreme Memory Profile) sont d'une aide précieuse pour travailler sur la mémoire vive. Il s'agit d'un standard de certification des modules de mémoire vive élaboré par le fabricant de processeurs Intel.
Appuyez sur le bouton de démarrage pour démarrer l'ordinateur. Après l'affichage du logo MSI sur l'écran , appuyez rapidement et plusieurs fois d'affilée sur la touche « Supprimer » jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS apparaisse.
Si votre RAM n'est pas détectée par iCUE et que le redémarrage de votre PC ne résout pas ce problème, le problème peut être dû à un conflit logiciel. Si vous exécutez d'autres logiciels qui contrôlent les composants matériels et RGB, cela peut entraîner la désactivation des pilotes d'interface Corsair.
Sélectionnez Avancé > Surcadencement de la mémoire. Dans le menu Profil de la mémoire, cliquez sur Profil XMP. Ajustez les paramètres du menu Profil XMP en fonction des spécifications du fabricant du matériel de la mémoire. Cliquez sur Quitter > Enregistrer avec les modifications.
Vous pouvez lire, enregistrer, copier et coller des métadonnées XMP dans vos fichiers RAW. Dans l'espace de travail Gestion des photos, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs vignettes de photo RAW et sélectionnez Métadonnées RAW > Lire des métadonnées du fichier.
L'overclocking de la RAM permet de maximiser la puissance potentielle d'un ordinateur. Or, des vitesses de mémoire plus élevées combinées à des latences plus faibles ont un impact direct sur certains jeux et applications.
Appuyez sur F10 pour ouvrir l'utilitaire de configuration du BIOS. Sélectionnez l'onglet Fichier, utilisez la flèche du bas pour sélectionner Informations système, puis appuyez sur Entrée pour afficher la révision (version) et la date du BIOS.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Il n'est pas possible de modifier le type de mémoire, d'abord parce que physiquement une barrette DDR2 ne rentra pas dans un logement pour DDR3 ou DDR4, et inversement. Mais aussi parce que les barrettes sont faites pour fonctionner avec certains types d'associations carte mère-processeur-connectique, et pas d'autres.
Redémarrage aléatoire
Un problème de disque dur peut également provoquer un redémarrage aléatoire. Cependant, si votre ordinateur redémarre presque immédiatement après l'initialisation du bureau, cela pourrait être le symptôme d'une RAM défectueuse.
Une quantité de RAM insuffisante peut entrainer des ralentissements, des saccades et des temps de chargement plus longs, ce qui peut considérablement réduire l'expérience de jeu.
La RAM (mémoire vive)
Alors qu'il y a quelques années un smartphone équipé d'une mémoire vive de 2 ou 3 Go de RAM était largement suffisant, aujourd'hui, la capacité minimale de RAM que votre téléphone portable doit embarquer est d'au moins 4 ou 6 Go pour fonctionner correctement.
Il faut au minimum 8 Go de RAM pour faire tourner la plupart des jeux, mais, si vous voulez pousser les performances de vos jeux favoris au maximum, optez pour 16 Go de RAM. Le dernier élément à ne pas négliger est le système de refroidissement qui peut être soit à air, soit à eau (watercooling).
Si vous voulez améliorer les performances de la mémoire de votre PC, MSI vous propose l'utilitaire Memory Try It qui offre une méthode simplifiée et adaptée aux utilisateurs débutants. Avec, vous pouvez améliorer les résultats des barrettes mémoires installées sur votre carte mère équipée d'un processeur AMD Ryzen.
Voici quelques raisons pour lesquelles une mise à jour du BIOS est nécessaire : Compatibilité. Une mise à jour élargit la compatibilité et vous permet d'utiliser du nouveau matériel comme de la mémoire, des disques de stockage ou des CPU récemment mis sur le marché. Stabilité Une mise à jour améliore la stabilité.
Cliquez sur Démarrer, puis taper « msinfo32 », ouvrez l'application Information Système. Dans le résumé système, chercher la ligne « Version du BIOS/date » pour obtenir la version du firmware installé.