Épinglez la ceinture au pantalon dans sa position d'origine. Commencez par épingler le milieu dos de la ceinture au milieu dos du pantalon, puis étirez la ceinture élastique pour l'adapter à la taille du pantalon lorsque vous l'épinglez.
Première astuce : submergez votre jean dans l'eau pour rendre la fibre plus malléable. Placez ensuite un cintre (ou un objet assez large pour étirer le tissu) dans le jean au niveau de la taille. Laissez-le poser au moins toute une nuit pour qu'il s'élargisse en séchant.
Commencez par découdre la ceinture élastique à l'endroit où vous souhaitez réduire la taille. Ensuite, mesurez la longueur souhaitée pour l'élastique en le passant autour de votre taille. Une fois que vous avez déterminé la nouvelle longueur, coupez l'excédent d'élastique et épinglez les extrémités.
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
Adapter un patron: ce qui est important
Astuce: si vous travaillez dans un tissu épais, il faudra alors ajouter environ 2cm au niveau de la ceinture en raison de l'épaisseur des coutures. Astuce: N'oubliez pas que la valeur d'aisance doit être ajoutée en valeurs égales sur chacune des 4 pieces du pantalon.
Tracez deux parallèles sur une bande de tissu ou de papier, écartées de la hauteur à ajouter ; Posez les bords du patron et vérifiez que la distance est identique sur toutes les feuilles ; Collez-les ensuite sur le papier et enfin, égalisez les bords qui dépassent.
Il faut commencer par passer son jean sous l'eau. Après l'avoir bien essoré, il faut placer les deux extrémités du cintre au niveau de la ceinture du pantalon, histoire de bien l'étirer. Une fois séché à l'air libre, le jean sera totalement détendu.
Un bon bain pour détendre les fibres
Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main. Cela permettra aux fibres de se détendre et de récupérer ainsi quelques centimètres !
Pour ce faire, il faudra faire une petite entaille sur l'envers de votre pantalon, à l'endroit même où passe votre élastique. Vous sortirez ainsi l'élastique dans sa totalité et le remplacerez avec un élastique plus long que vous viendrez insérer avec une épingle à nourrice.
Humidifier son jean
Une autre méthode consiste à vaporiser de l'eau tiède au niveau des fesses de votre jean et l'étirer dans tous les sens en insistant bien avec les mains. Vous pouvez ensuite l'enfiler sans difficulté !
Un pantalon de travail est considéré trop grand quand vous avez des plis au niveau des fesses, surtout s'il s'agit d'un pantalon slim ou à coupe ajustée. Dans le cas contraire, si vous êtes trop serré à ce niveau, la taille est trop petite.
Prendre une douche ou un bain en portant un jean trop petit, puis le porter encore mouillé 30 minutes avant de le laisser sécher permet de le réajuster à la forme de son corps. Cette astuce déjà bien connue des puristes de denim devient virale sur TikTok.
La technique de la glycérine est à peu près la même : il faut mélanger quelques cuillères à soupe de glycérine dans un récipient d'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance visqueuse, puis plonger le vêtement pendant au moins une heure pour détendre la maille.
Même si vous choisissez un jean taille basse, ce dernier ne doit pas dévoiler vos fesses quand vous vous baissez. Cela peut signifier que votre jean est trop grand, trop serré, ou que sa coupe n'est pas adaptée à votre morphologie.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Une ceinture élastique
Pour appliquer cette technique, vous devrez : Placer la ceinture sur l'endroit du pantalon où vous désirez resserrer la taille ; Fixer les clips à l'intérieur du pantalon ; Ajuster la tension de l'élastique afin que le pantalon soit adapté à votre taille.
À l'aide d'une épingle à nourrice, passez l'élastique dans la première ouverture pour qu'il ressorte de l'autre côté. Serrez à votre convenance avant d'attacher les deux épingles à nourrice dans la doublure du jean, de chaque côté de la taille. En l'espace de quelques minutes, à vous le denim parfaitement taillé.
Prendre un bain en jean
Cela peut paraitre farfelu, mais pour agrandir son jean, il suffit de prendre un bon bain chaud une fois que vous l'avez enfilé. Restez-y entre 15 et 20 minutes tout en massant le tissu aux endroits les plus serrés. Il faut ensuite le faire sécher à l'air libre.
Mettre le vêtement à l'envers ; Verser une tasse de vinaigre blanc à l'intérieur du bac destiné au liquide assouplissant ; Calibrer la machine à laver sur un programme à froid avant de la lancer.
Repassez l'élastique.
Repassez l'élastique tout en prenant le soin de poser le tissu mouillé au-dessus et de régler votre fer à la température maximale. Passez le fer pendant 10 secondes, puis laissez reposer pendant 10 autres secondes. Reprenez ce processus pendant 5 à 10 minutes.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
L'astuce est de recourir à une combinaison d'eau chaude et d'après-shampoing classique, qui assoupliront et allongeront les fibres.
En effet, le denim qui sert à fabriquer les jeans est une matière assez rigide et résistante qui se détend progressivement au fur et à mesure des utilisations. Or le lavage peut parfois resserrer les fibres du denim, ce qui fait rétrécir la taille du pantalon.
Elargir les emmanchures
Pour élargir une emmanchure trop serrée sur le devant, faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long du trait jusqu'à la pointe de la pince. Fermer légèrement la pince de poitrine afin de donner de l'aisance à l'emmanchure.