Pour éviter de refroidir son intérieur, il est préférable de séquencer l'aération en plusieurs fois. Ouvrez les fenêtres deux fois par jour durant 5 à 10 minutes. Votre logement n'aura pas le temps de se refroidir. Les murs, les meubles ainsi que les sols resteront à température ambiante.
Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué. L'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et de créer des courants d'air pour renouveler l'air.
En laissant l'air entrer dans votre logement, vous refroidissez la pièce, et pour essayer de garder la chaleur, vos radiateurs vont augmenter leur puissance. Pensez à baisser et même à éteindre votre système de chauffage 20 minutes avant d'aérer, et rallumez-les quand toutes les fenêtres sont bien fermées.
Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes.
Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.
En toiture, une faîtière ouverte avec paravent est le moyen le plus efficace pour assurer des sorties d'air avec l'effet cheminée, à condition qu'elle soit bien posée par rapport à la pluie et au vent dominant.
Evitez d'ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.
L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME) conseille d'aérer son logement en hiver en commençant par ouvrir les fenêtres : procédez une fois le matin et une fois le soir avant de dormir, pendant 5 à 10 minutes, pas plus. Ainsi, votre logement n'aura pas le temps de se refroidir.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Ouvrir ses fenêtres, au minimum 5 minutes, est un geste élémentaire pour aérer les pièces de son logement. Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.
Le système le plus efficace est la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Mais pour renouveler l'air d'une pièce correctement, il convient de changer les filtres tous les ans. Vous pouvez également choisir d'installer un extracteur d'air. Cependant, ce système se contentera seulement d'évacuer l'air impur.
Toux, éternuement, écoulement nasal, allergie ou encore crise d'asthme, peuvent être des symptômes liés à la qualité de l'air et à son manque de renouvellement. Aérer sa maison permet de diminuer considérablement ces désagréments et de limiter les risques de maladies plus graves causées par la pollution intérieure.
Aérer aux heures les plus fraîches a pour action de laisser entrer de l'air frais à l'intérieur faisant naturellement tomber la température au sein de l'habitation. Cette action simple permet alors de limiter l'utilisation de l'air conditionné et donc de diminuer les dépenses en électricité.
Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.
La solution la plus élémentaire pour ventiler consiste à ouvrir les fenêtres de votre habitation chaque jour et par tous les temps, au moins durant cinq minutes dans chacune des pièces plusieurs fois dans la journée. Autre solution à la fois simple et efficace, la ventilation naturelle.
Donc si on laisse les portes ouvertes, les radiateurs qui "travaillent" auront plus de volume à chauffer, ce qui n'est pas l'idéal de laisser tout ouvert. Il faudrait fermer les pièces moins chauffées et encore plus pour les pièces non chauffées.
On peut aérer la maison pendant 4 à 6 heures ou jusqu'au matin, quand la température dehors descend en dessous de celle à l'intérieur. Le bon moment pour bien aérer est le temps juste avant le lever du soleil quand il fait le moins chaud dehors.
Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir. De préférence avant 10 heures ou après 21 heures, l'air extérieur étant alors moins pollué.
Ouvrez une fenêtre au lieu de la porte.
Si vous ne souhaitez pas ouvrir vos portes, pensez à ouvrir une fenêtre. Si vous avez l'impression que dans votre chambre une grande quantité d'air chaud s'est accumulée, ouvrez une fenêtre pour l'évacuer. Cela permettra à l'air frais d'y pénétrer.
L'extracteur, alternative à la VMC
Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.
Dormir la fenêtre ouverte favorise un sommeil réparateur. En effet, grâce à la faible quantité de CO2 présente, notre sommeil profond est augmenté. Le nombre de réveils nocturnes est diminué. Dormir la fenêtre ouverte favorise également une meilleure ventilation de votre literie.