Le morse de l'Atlantique préfère les eaux froides de l'océan Arctique, de la mer de Béring, de la Baie James et de la côte du Labrador. Des boucs de glace flottante surplombent ces eaux ayant moins de 80 à 100 m de profondeur. Durant l'hiver, les morses recherchent les endroits où l'eau ne gèle pas.
Le petit, parfois appelé « veau », pèse entre 50 et 75 kg, pour une moyenne de 63 kg et une longueur proche du mètre.
Régime alimentaire du morse
Le pinnipède a un régime alimentaire varié qui se compose d'une soixantaine d'organismes marins tels que crustacés (crevettes, crabes...), concombres de merconcombres de mer, mollusques (palourdes, coques, clams...) et petits poissons qu'il détecte grâce à ses vibrisses.
Les morses
Ils peuvent ainsi dormir à la surface de l'eau, à la verticale ou sur le dos. Pourtant, il n'est pas rare de voir les morses dormir sur la terre ferme, empilés les uns sur les autres.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Seigneur de la banquise, le morse est un animal adapté à son environnement. Il vit en groupes importants massés sur les rivages avant de gagner la mer toujours proche pour se nourrir.
Les ours polaires et les humains sont les principaux prédateurs du morse.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
L'orque se nourrit notamment de phoques, y compris parfois de léopards de mer. Elle n'a lui-même aucun prédateur : c'est une superprédatrice.
L'alphabet morse est constitué de deux symboles : un point et un tiret. Ainsi en résumant très grossièrement, pour la lettre A, il faut émettre un point et un tiret. Pour la lettre E, il suffit d'un point, pour la lettre U c'est deux points et un tiret, etc.
Samuel Morse en 1866. Samuel Finley Breese Morse est un scientifique américain, développeur d'un télégraphe électrique et d'un alphabet qui portent tous deux son nom, né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts) et mort le 2 avril 1872 à New York (État de New York). Il était aussi peintre.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Répartition et habitat
L'otarie de Steller habite les eaux du centre de la Californie vers le nord de la côte ouest de l'Amérique du Nord jusqu'au golfe de l'Alaska, passant par la mer de Béring puis au Sud le long de la côte est de l'Asie jusqu'aux côtes septentrionales du Japon.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
L'espacement entre les lettres d'un mot a pour longueur un « taah » (3 « ti »). Il se note par un espace. L'espacement entre les mots est d'au moins 5 « ti » (7 recommandés, comme ici). Il se note par une barre oblique « / ».
Les morses sont des mammifères carnivores appartenant à la famille des Odobenidae, dont le morse est le seul taxon encore non éteint. Astuce : Pour se souvenir que l'otarie possède un pavillon auriculaire contrairement au phoque, on peut se dire que les mots « otarie » et « oreille » commencent par la même lettre.
Deux morses (Odobenus rosmarus) assoupis sur les rochers. Animaux paisibles, les morses sont des carnivores qui se nourrissent essentiellement d'invertébrés et en particulier de mollusques (poulpes, bivalves...). Grégaires, ils vivent en groupe toute l'année, les mâles étant séparés des femelles.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.