Placez les vêtements usagés dans une cuvette pleine d'eau chaude (pas trop bouillante) avec un peu de détergent et un désinfectant pour vêtements en poudre. Laissez-les tremper pendant quelques heures. Lavez-les une deuxième fois au lave-linge.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Vous pouvez par exemple les emballer individuellement dans du film plastique (type emballage alimentaire) avant de les mettre dans des boîtes étanches. Vous pouvez aussi, pour plus de protection, les mettre dans des petites boîtes étanches que vous mettre dans de plus grandes boîtes étanches !
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Dans un seau ou une grande bassine (tout dépend évidemment de la quantité de linge que vous avez), diluez une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude. Laissez tremper votre linge une trentaine de minutes dans l'eau et le bicarbonate, puis rincez-le abondamment à l'eau claire.
Pourquoi mon linge sent mauvais après lavage ? En mettant votre linge dans la machine à laver, vous vous attendiez à le retrouver propre et sentant bon le frais. Malheureusement, il en ressort avec une odeur désagréable, de moisi ou de renfermé. La cause est tout simplement les bactéries.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Désinfection du linge à haute température
Lorsque cela est possible, l'idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes. A cette température vous pourrez réellement désinfecter votre linge puisque 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes seront totalement détruits.
Le tea tree, le vinaigre et le bicarbonate : des assainissants naturels. Ces trois produits ont un pouvoir purifiant reconnu. Il suffit d'en ajouter quelques gouttes ou grammes dans le bac à lessive pour assainir vos vêtements. Le vinaigre a la particularité d'éliminer les résidus de savon et autres produits chimiques.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.
Des substances chimiques et toxiques sur les vêtements neufs
Elles peuvent être irritantes et provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes, mais aussi des maladies plus graves comme le saturnisme, causé par une forte présence de plomb dans les vêtements.
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Programme jeans
C'est le programme à privilégier pour le lavage des jeans (ou autres pantalons délicats). Il préserve la matière et la couleur en ajoutant un cycle de rinçage pour bien évacuer la lessive (pour qu'elle ne reste pas dans la fibre). Ce cycle de lavage est doux, la température est à 30 °C maximum.
L'humidité est due, entre autres, à une mauvaise ventilation mais elle s'installe aussi dans les endroits de la maison mal chauffés. Les placards peuvent être concernés par ces deux situations. Alors apporter un peu de chaleur à ces endroits peut permettre de limiter l'humidité ambiante.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).