Le bois est tendre et il va pourrir au bout de 2 à 3 ans, même traité. Mais bon, si tel est ton choix, les palettes non consignees ne durent pas dans le temps. Par contre les palettes européennes sont plus costaud et serait à privilégier.
Pour vous assurer que vos palettes sont sans danger sur la santé, vérifiez leur marquage. Le logo IPPC indique que le bois a été traité selon les normes internationales de mesures phytosanitaires, mais il ne garantit pas que la palette n'a pas été traitée chimiquement.
L'application de l'huile de lin doit être effectué en plusieurs couches, en général trois couches voir plus, dans tous les cas vous devez applique l'huile de lin jusqu'à saturation complète du bois. Ce traitement est à réaliser au moins une fois par an.
2 - Contrôler l'humidité : il faut toujours contrôler que le taux d'humidité n'est pas trop important. Il est nécessaire qu'il ne dépasse pas plus de 15 à 20 % d'eau lors du traitement. Il faut surveiller que le bois ne soit pas trop imprégné par l'humidité.
La coiffe palette en plastique est la protection idéale pour protéger le haut de la palette de la poussière et de l'humidité. Elle permet ainsi d'assurer une étanchéité parfaite de votre palette pendant son transport ou son stockage.
Les palettes bois prennent un aspect brillant dans des teintes d'essence des bois européens ou exotiques. Les palettes doivent être poncées avant son application et celle-ci renouvelée tous les 3 ou 4 ans en fonction de l'exposition aux intempéries.
Les palettes consignées
Elles sont fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier. Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d'insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15).
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Du bois partout
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Pour nettoyer les meubles en palettes de manière efficace, commencez par préparer une solution à base d'eau et de savon dans un sceau. A l'aide d'une éponge ou d'une brosse à récurer, frottez la solution sur l'ensemble du bois. N'oubliez pas les rainures.
Le seul traitement actuellement autorisé dans l'union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à cœur) pendant au moins 30 minutes.
Comment nettoyer une palette ? Afin d'utiliser votre palette pour créer un meuble, il est important de la nettoyer. Utilisez un nettoyeur haute pression puis de l'eau de javel à l'aide d'une éponge ou d'un balai brosse. Laissez bien sécher votre palette.
Les modèles de palette 80 x 120 cm sont les plus courants. Côté essences, le peuplier, le pin douglas, sylvestre ou maritime et l'épicéa ont la préférence des fabricants de palettes. La plupart d'entre elles sont réputées imputrescibles et solides.
Concernant les palettes, constituées généralement à partir de pin, il n'y a aucun problème pour les brûler si le bois est bien sec. Lors du ramonage, vous constaterez que la suie est fine, non grasse et ne présente pas de dépôt dans le conduit.
Les palettes sont principalement fabriquées à partir d'essences de résineux. Dans certains cas, des panneaux de bois "dur", c'est-à-dire du bois provenant d'arbres classés comme bois dur, tels que le peuplier, le hêtre ou le chêne, peuvent être utilisés.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Comment protéger le bois de la terre ? Le goudron de pin, plus communément appelé goudron de Norvège, est la meilleure protection du bois contre l'humidité. Le goudron suédois Lacq est un goudron scandinave traditionnellement utilisé pour la préservation du bois immergé ou enterré.
Le goudron protégera de façon efficace les poteaux enterrés, les lambourdes de terrasse, le bardage, les palissades, les bateaux et tous les bois fortement exposés aux intempéries tout en laissant respirer le bois.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Pour créer un composteur en bois, il vous faut :
- 6 palettes de même taille, plus ou moins grandes en fonction de la taille de composteur que vous souhaitez. Si la palette est traitée HT, elle durera plus longtemps. Evitez d'utiliser les palettes marquées MB car elles sont traitées au bromure de méthyle.
Il s'agit des palettes teintées, souvent de couleur bleue ou rouge. Cette teinte signifie simplement qu'elles sont des palettes de location, avec une couleur qui correspond à l'entreprise du loueur. Par exemple, les palettes rouges proviennent la plupart du temps de l'entreprise européenne LPR (La Palette Rouge).