Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…
La syntaxe de la commande Linux
La commande file est utilisée pour déterminer le type de fichier. Cette commande teste chaque argument pour tenter de le classer. Il y a trois ensembles de tests possibles : Test de système de fichiers : ce test est basé sur le résultat qui revient à partir d'un appel système STAT.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Vous pouvez vérifier la taille des fichiers et les trier à l'aide de la commande ls. Vous pouvez trouver les fichiers qui dépassent une taille limite à l'aide de la commande find. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ls(1) et find(1).
Pour cela, dans une console ou une fenêtre xterm, saisissez la commande ls -l –sort=size . Les fichiers sont alors triés du plus “lourd” au plus “léger”.
Pour connaître la taille réelle occupée par un fichier, sélectionnez les fichiers ou bien un dossier sur votre disque dur, cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés qui apparaît dans le menu contextuel.
L'option -h donne la taille des fichiers dans un format aisément lisible par les humains.
Format de la liste longue de la commande ls. L'option la plus utilisé est l'option -l qui affiche le format de liste longue. La première ligne indique la taille totale occupée par le répertoire. Pour plus de détails, on peut utiliser la commande du ou df.
La commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS.
Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez afficher les propriétés. Sélectionnez File (Fichier) -> Properties (Propriétés). Une boîte de dialogue Properties (Propriétés) apparaît et présente les propriétés du fichier ou du dossier.
La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
Pour rechercher un fichier en fonction de propriétés, telles que la date de sa dernière modification ou son type (par exemple « Image »), appuyez ou cliquez d'abord sur l'onglet Outils de recherche, utilisez les options figurant dans le groupe Affiner, puis entrez les termes à rechercher dans la zone de recherche.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
La commande ls affiche une sortie à une seule colonne si les noms de fichier ou de répertoire sont trop longs. Lister les entrées dans une série séparée par des virgules en spécifiant l'indicateur -m .
La commande ls (raccourci pour listing) permet de lister le contenu du répertoire courant.
Pour les trier par taille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide et cliquez sur Trier par puis sur Taille. Les fichiers les plus volumineux sont affichés en haut de la liste. Pour supprimer un gros fichier dont vous n'avez plus besoin, cliquez dessus et pressez la touche Suppr.
La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.
La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits. Le premier caractère indique sur l'élément est un dossier (d) ou un fichier (-).
Qu'est-ce que le poids du fichier ? Le poids représente la quantité de mémoire nécessaire pour stocker un document. Il est exprimé en kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets. A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko.