Utilisée pour prévenir l'infection des plaies et comme traitement des infections fongiques comme la teigne et le pied d'athlète, l'huile d'ail peut devenir votre aliment de base tout-en-un. Hachez quelques gousses, jetez-les dans un pot d'eau et laissez-les au réfrigérateur toute la nuit.
De nombreuses études attestent des propriétés antibactériennes de certaines plantes ou substances naturelles. Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
A rajouter à vos menus en cas d'infection urinaire. "Idéalement, consommez 1 gousse par jour, finement ciselée ou écrasée. Si son " arôme " vous dérange, optez pour l'ail confit à l'huile d'olive, très adouci, mais conservant ses vertus", précise la pharmacologue.
La réponse de l'expert
Je sais que l'ail en suppositoire fait partie des recettes de Grand'Mère et que cela aide à l'évacuation des oxyures entre autres. Mais cela me parait un moyen un peu drastique et irritant, voire ulcérant pour la muqueuse anale.
Il suffit de mettre une gousse d'ail coupée ou écrasée dans un verre d'eau filtrée à température ambiante le soir et de boire l'eau le matin à jeun.
– Il réduit le risque d'attaque cardiaque et de maladies cardiaques. – Il éradique les vers et les parasites. – Il réduit le cholestérol. – Il renforce l'immunité en général.
Ils contiennent tous les deux de la vitamine B6 et sont donc une grande source d'énergie pour le corps. Ces deux remarquables aliments renforcent le système immunitaire. Leur richesse en antioxydants aident à combattre les infections comme les rhumes, maux de gorge ou le cholestérol.
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
En prévention des récidives, privilégiez la prise au long cours de canneberge (Vaccinium macrocarpon) dont les proanthocyanidols inhibent l'adhérence des bactéries à l'épithélium de l'arbre urinaire. Lors d'infections et en prévention, buvez beaucoup d'eau !
Éplucher les gousses d'ail et écraser-les légèrement avec le dos d'un couteau (ça aidera avec la fermentation). Ajouter les gousses écrasées dans un pot Mason stérilisé de 8 oz, et laisser un minimum de 1 pouce d'espace au sommet. Verser le miel sur l'ail et mélanger pour que les gousses soient bien enrobées.
Diverses études relatives aux propriétés de l'ail ont démontré que lorsqu'il est consommé à jeun, il peut être considéré comme un antibiotique naturel. Il est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, car à ce moment précis, les bactéries sont moins résistantes et son action les élimine.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
La meilleure façon de consommer de l'ail est de l'avaler cru. Pourquoi manger de l'ail cru ? Car l'allicine, son principal ingrédient actif, s'abîme à la cuisson. Avant de le consommer, coupez la gousse et écrasez-la.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans l'ail, combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules, d'où son titre de remède anti-âge.
Ils ont en effet un rôle d'anti-agrégants plaquettaires, ce qui veut dire que leur consommation réduit les risques de dommages des artères. Ils aident donc à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Idem pour le gingembre, qui, en plus, accélère le processus de digestion.
Épluchez l'ail et coupez les gousses en deux. Lavez bien les deux citrons et coupez-les en petits morceaux, sans enlever la peau. Ajoutez de l'eau tiède, préalablement bouillie, et mélangez bien le tout. Divisez ce mélange dans trois petits pots en verre, que vous achèverez de remplir avec de l'eau tiède.
L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse.
On entend parfois que l'ail peut également servir au nettoyage de vos toilettes. Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail.
Les effets bénéfiques de l'ail sont vantés depuis des décennies : antimicrobien, antioxydant, bon pour le système immunitaire, pour la tension et pour le cholestérol, c'est sans un aucun doute un super-aliment pour la santé.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.