Sur votre Mac, cliquez sur l'icône du Finder dans le Dock pour ouvrir une fenêtre du Finder. Sélectionnez un dossier (par exemple, un dossier standard dans la barre latérale du Finder, tel que Récents ou Bureau, ou un dossier que vous avez créé).
Ouvrez Macintosh HD ou le dossier dans lequel vous souhaitez afficher les fichiers cachés dans le Finder. Appuyez simultanément sur les touches Commande, Maj et point : [cmd] + [shift] + [.]. Les fichiers et dossiers cachés s'affichent alors en légère transparence sur votre Mac.
Il est toutefois possible d'accéder à une interface plus complète, offrant notamment un accès à l'arborescence du Mac, en cliquant sur la flèche pointant vers le bas, situé juste à côté du champ dans lequel figure le nom du fichier.
Pour afficher dans le Finder : Cliquez sur l'icône du Finder dans le Dock, cliquez sur Récents dans la barre latérale du Finder, puis choisissez Présentation > Organiser par > Date de dernière ouverture.
Pour masquer ou afficher la barre d'outils : Choisissez Présentation > Masquer la barre d'outils ou Présentation > Afficher la barre d'outils dans la barre des menus. Si vous masquez la barre d'outils, la barre latérale du Finder est également masquée et la barre d'état est déplacée du bas de la fenêtre vers le haut.
Le Finder est la base de votre Mac. L'icône du Finder ressemble à un visage bleu souriant. Cliquez sur cette icône dans le Dock pour ouvrir une fenêtre du Finder. Utilisez les fenêtres du Finder pour organiser et ouvrir pratiquement tous les éléments présents sur votre Mac.
Sur votre Mac, utilisez les réglages du Finder afin de modifier des options pour les fenêtres du Finder, les extensions de fichiers et la corbeille. Découvrez comment organiser vos fichiers dans le Finder. Pour modifier ces réglages, cliquez sur l'icône du Finder dans le Dock, puis choisissez Finder > Réglages.
Dans le Finder sur votre Mac, choisissez Aller > Aller au dossier.
Cliquez sur le Finder sur votre bureau et allez dans ses préférences. Une fois que l'onglet "Préférences du Finder" est ouvert, allez dans sa section "Général". Ici, vous pouvez voir une option permettant d'afficher différentes icônes sur Mac.
Il est possible d'afficher en une opération toute l'arborescence d'un dossier. Lancez l'Explorateur Windows en double cliquant par exemple sur l'icône Poste de travail qui se trouve sur le Bureau. Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche.
Dans la section aspect , cliquez sur arborescence. Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour afficher l'arborescence, sélectionnez activer l'arborescence, puis cliquez sur OK. Pour masquer l'arborescence, désactivez l' affichage d'arborescence, puis cliquez sur OK.
Pour modifier les paramètres du Finder, choisissez Finder > Réglages (ou Préférences) dans la barre de menus du Finder. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher des disques durs sur le bureau ou d'afficher un avertissement avant de vider la corbeille.
Visualiser votre appareil dans le Finder
Si votre Mac est doté de macOS Catalina ou version ultérieure, le nom de l'appareil connecté est visible dans la barre latérale de toutes les fenêtres du Finder. Cliquez sur son nom pour afficher les détails de votre appareil.
Utiliser les commande du terminal
Tapez la commande "chflags hidden" mais n'appuyez pas sur la touche Entrée. Faites glisser le fichier que vous souhaitez masquer et déposez-le dans la fenêtre du Terminal. Vous pouvez maintenant appuyer sur la touche Entrée et le "drapeau caché" apparaîtra.
Depuis macOS Ventura, le raccourci clavier pour masquer les fichiers cachés sur Mac s'est simplifié, c'est désormais le même que sur les claviers Américains : ⇧⌘.
Dans la barre de menus, sélectionnez "Préférences du Finder". Dans la fenêtre Préférences du Finder qui s'ouvre, cliquez sur "Onglet Général". Vous verrez une liste de périphériques pouvant avoir leur icône associée affichée sur votre bureau. Cochez les éléments que vous souhaitez afficher sur le bureau.
Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez de façon prolongée) sur le Bureau, pointez sur Afficher, puis sélectionnez Grandes icônes, Icônes moyennes ou Petites icônes. Conseil : Vous pouvez également utiliser la roulette de défilement de votre souris pour redimensionner les icônes du Bureau.
Afficher dans le Finder : Affichez l'emplacement de votre photothèque Photos dans le Finder. Utiliser comme photothèque système : Utilisez la photothèque ouverte actuellement comme photothèque système (ce qui vous permet de l'associer à Photos iCloud).
Pour modifier les éléments de la barre latérale : Choisissez Finder > Réglages, cliquez sur « Barre latérale », puis sélectionnez ou désélectionnez des éléments. Pour réorganiser les éléments de la barre latérale : Faites glisser un élément vers un nouvel emplacement.
Dans l'app Safari sur votre Mac, accédez au site web auquel vous souhaitez ajouter un signet. Cliquez sur le bouton Partager dans la barre d'outils, puis choisissez Ajouter un signet. Choisissez l'emplacement du signet à ajouter et renommez-le si vous le souhaitez.
Pour cela, il vous suffit de cliquer dans un endroit libre de votre dossier avec le bouton droit de la souris et de choisir Trier Par. Ou pour un classement encore plus visuel, passez par menu Regrouper par puis choisissez vos options de tri, par ordre croissant ou décroissant, type de fichier, date de modification…
Menu Finder > Préférences... Cliquer sur l'onglet [Barre latérale] Vérifier si iCloud Drive est coché.