Afin de savoir comment fixer de façon juste le prix de vos pièces anciennes sur une brocante, misez sur le commissaire-priseur : tournez-vous vers lui pour les tableaux, les sculptures, les bijoux… La marche à suivre est très simple : vous pouvez procéder à une estimation gratuite réalisée en ligne.
Pour fixer ses prix en brocante permanente, il faut être cohérent avec l'état de vos articles et sa valeur sur le marché de l'occasion. Les vêtements de marque ne se vendront pas au même prix que les affaires plus communes, il en va de même pour tous les autres articles que vous souhaitez vendre en magasin.
Les prix au mètre linéaire peuvent varier entre 2 et 6 euros. Parfois, il peut s'agir d'un montant forfaitaire variant entre 10 et 30 euros selon les communes et l'organisateur pour une surface fixe. Pour être à l'aise, il faut prévoir un emplacement de 3 à 5 mètres.
Nous vous conseillons de toujours opter pour la présentation sur une table : lorsque les biens sont disposés au sol, les acheteurs s'arrêtent plus difficilement, malgré les bibelots intéressants que vous pouvez avoir à leur offrir. Afin de mettre en valeur l'ensemble de votre étal, organisez vos biens sur une nappe.
Pour attirer les acheteurs, on met en première ligne les objets les plus intéressants. On peut aussi construire une pile avec des livres, recouvrir d'un tissu et déposer dessus notre produit d'appel. Pour attirer le chaland, on indique les prix en gros : ils doivent se voir à 3 mètres.
Affichez vos réductions, présentez vos articles par lot, effectuez des remises exceptionnelles sur vos objets du quotidien pour attirer l'œil… Attention toutefois à ne pas brader vos pièces fortes : cela pourrait être perçu comme un manque de connaissance et de professionnalisme pour un brocanteur.
Repérez tout ce qui ne vous sert plus et triez malin. Les articles les plus faciles à vendre en vide-grenier sont les jouets pour enfants, les habits, les jeux vidéo, les cartes mémoire, la vaisselle, les objets anciens et les antiquités.
Le rotin et les fibres naturelles en général n'ont toujours pas dit leur dernier mot ! Après le vif intérêt pour les fauteuils et les miroirs, ce sont les têtes de lit qui sont recherchées. Elles se déploient façon plumes de paon, esprit boho ou ultra-chic féminin.
Un fond de caisse – de 50 euros au moins – pour rendre la monnaie et une caisse pour le contenir. Il vaut mieux venir à deux au moins, pour pouvoir aller chercher un café, un sandwich ou aller aux toilettes – c'est-à-dire venir en famille ou partager l'emplacement (et donc son prix) avec un ou des amis.
Les particuliers ne peuvent participer qu'à un maximum de deux vide-greniers sur une période ne dépassant pas, en cumulé, une durée de deux mois pour une année civile. Afin de se conformer à cette règle, les organisateurs de vide-greniers sont dans l'obligation de mettre en place un registre des vendeurs.
On ne présente plus les solutions en ligne pour vendre vos affaires. Entre Vinted, Ebay, Leboncoin, Marketplace sur Facebook, toutes ces plateformes vous permettent de vendre simplement et efficacement les affaires que vous souhaitez vendre.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Selon Hérodote, les Egyptiens auraient aussi été parmi les premiers brocanteurs. Mais c'est aux Romains que revient l'invention de la première salle des enchères ! Le Moyen Age voit se développer un véritable marché de l'occasion.
Attirer les clients par la présence de produits attrayants et attirer les fournisseurs en gros par la présence de clients importants et motivés. C'est la taille de votre base de clients qui incitera le plus les vendeurs à venir sur votre plateforme et à vendre des produits.
Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide-greniers, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.
Bien que la vente se fasse sans occupation du domaine public, le particulier qui organise un vide-greniers dans son domicile doit impérativement faire une déclaration préalable auprès du maire de sa commune au plus tard 15 jours avant l'évènement, en remplissant le formulaire Cerfa n°13939*01.
La puce apprécie les surfaces pouvant lui offrir des refuges comme la moquette, les tapis, les fissures du parquet, les plinthes, etc. La puce est également un insecte piqueur hématophage, c'est-à-dire qu'elle se nourrit exclusivement de sang.