Kendji Girac emballe les internautes ! Hier soir, Kendji Girac a remporté le titre de la chanson de l'année pour son single Me Quemo.
Il s'agit du titre "Ce soir" d'Amir. "Je voudrais dédier ce trophée à ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi" a réagi, en larmes, Amir qui a remporté ce prix pour la quatrième fois de sa carrière.
Si la première marche de ce podium mondial est réservée à Taylor Swift, le portoricain Bad Bunny se place quant à lui en deuxième position, après avoir été numéro 1 en 2022. On retrouve ensuite The Weeknd, Drake, Peso Pulma, Feid, Travis Scott, SZA, Karol G et Lana Del Rey, qui finit la marche en 10e position.
LA CHANSON DE L'ANNÉE 2022
A l'issue des votes, Nikos Aliagas a annoncé le grand gagnant 2022 : il s'agit d'Amir avec son tube Rétine. Le chanteur - qui avait déjà remporté le trophée tant convoité en 2019 - était opposé cette année à Angèle, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Claudio Capeo, ou encore Kendji Girac.
Côté masculin, le rappeur Gazo et le chanteur Vianney se sont partagés, ex aequo, le titre suprême. Et la belle soirée a été complétée par le quadruplé de l'ouragan Zaho de Sagazan, qui remporte les trophées de l'album et de la chanson de l'année, ainsi que ceux des révélations féminine et scène.
À l'issue de la soirée, c'est la chanson "Ce soir" d'Amir qui a été élue. Amir avait déjà remporté le trophée en 2022 avec sa chanson "Rétine". Au total, c'est la quatrième fois qu'il gagne le titre de "La chanson de l'année".
Chanson originale de l'année : Zaho de Sagazan, « La symphonie des éclairs » Première Victoire de la soirée sur ses cinq nominations pour Zaho de Sagazan, qui remporte la chanson originale de l'année pour « La symphonie des éclairs » grâce aux votes du public.
Et le gagnant de cette 19ème édition de La chanson de l'année est... C'est le titre Ce soir qui succède à Rétine interprétée par Amir, chanson de l'année 2022. Le chanteur réalise donc un doublé ! Nikos Aliagas a précisé qu'il a enregistré sa prestation la veille de l'évènement.
N°1 des meilleures chansons françaises : La vie en rose - Édith Piaf. Edith Piaf, une performeuse sur scène ! C'est en 1945, à la fin de la guerre, qu'Édith Piaf enregistre le morceau La vie en rose. Ce titre, dont tout le monde connaît le refrain, deviendra la référence française à l'international.
La chanson « What Was I Made For? » de Billie Eilish a remporté le prix de la meilleure chanson originale aux Oscars 2024.
Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium. En deuxième place, on retrouve l'incontournable groupe Indochine mené par Nicola Sirkis.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Preuve en est avec ses cinq semaines consécutives passées à la première place du Top Singles et un total de 101 millions de lectures. La médaille de bronze est décernée à "Meuda" de Tiakola, streamé 81,5 millions de fois.
Taylor Swift revient sur une année vraiment réussie. Elle a été nommée Personnalité de l'Année 2023 par le magazine « Time ».
2023 a également été une très bonne année pour le rappeur de Meudon, SDM : son titre Bolide allemand, qui a dépassé les 100 millions de streams, a été désigné chanson la plus écoutée de 2023 sur Apple Music et Spotify, et se classe deuxième sur Deezer.
"Ce Soir" d'Amir, titre élu La Chanson de l'année 2023. Depuis quelques jours, le public a pu voter pour leur chanson préférée, la chanson qui a le plus marquée l'année.
Mistral gagnant, de Renaud, est la "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi. Elle devance Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara. Renaud reste dans le coeur des Français .
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
La chanson la plus populaire de l'année revient à Miley Cyrus, pour son titre « Flowers », sorti en début d'année, mais qui a déferlé sur les ondes jusqu'à la rentrée. Plus de 1,6 milliard de streams ont été recensés sur Spotify.
Côté français, le plus connu de tous est sans conteste Quand Madelon. Composée en 1913, cette chanson fut un fiasco quand le chanteur Bach l'interpréta devant un parterre civil.
Dix artistes seront en compétition, et l'un d'entre eux remportera le titre de Chanson de l'année. Pour y assister gratuitement, la démarche est simple. Rendez-vous sur le site http://www.adamconcerts.com dès le jeudi 19 avril, à partir de 10h, et remplissez le formulaire en ligne.
La chanson de l'année sera de retour aux Arènes de Nîmes le 8 juin 2024 et diffusé pour la 20 ème édition de l'évènement en direct sur TF1 par Nikos Aliagas. Depuis 2004, c'est TF1 qui diffuse l'émission "La Chanson de l'année".