Mettez parallèlement vos deux pieds sur une surface plane. Levez vos talons graduellement jusqu'à ce que le bout des pieds soit pressé, puis abaissez progressivement vos talons au sol. Cet exercice aide non seulement les muscles de vos jambes à être forts, mais soutient également les articulations de la cheville.
Pratiquer des exercices ciblés pour mincir des chevilles
Il existe une multitude d'exercices à même de faire maigrir des chevilles. Cependant, le plus complet et le plus efficace est sans conteste celui du bambou. Debout sur un tapis de sol, chevilles serrées, tenez-vous aussi droit que possible.
Il peut s'agir d'un excès de graisse localisée, d'une ossature costaude, d'une mauvaise circulation ou d'un muscle hypertrophié. Dans tous les cas, les chevilles ''enflées'' alourdissent la silhouette.
L'exercice des relevés.
Avec cet exercice, on muscle ses jambes en douceur en même temps que l'on affine ses chevilles. Tenez-vous debout, les talons collés l'un à l'autre et les pointes de pieds vers l'extérieur. Posez les mains sur le bassin.
L'utilisation d'un stepper ou d'un elliptique avec les pieds posés bien à plat est une bonne option pour travailler son cardio et favoriser la perte de poids. Si vous préférez la marche ou la course à pied, pratiquez-les sur terrain plat et à allure modérée.
Le drainage lymphatique manuel, la pressothérapie, le port de collants de contention à maille plate, une activité physique régulière comme l'Aqua-Bike (qui a une effet massant sur les jambes) et une alimentation adaptée sont notamment préconisées.
Les mollets prennent du volume pour une raison tout à fait évidente : avec les jambes et les pieds, ils soutiennent tout le poids de notre corps. Plus votre corps est lourd, plus vos mollets vont travailler, se muscler et donc gonfler.
En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses. C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes. La marche raffermit petit à petit vos cuisses et vos fesses.
Faire de l'exercice permet de perdre du poids et de raffermir. Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
Privilégiez les activités douces
En effet, la rétention d'eau inclut la pratique de sports doux comme l'endurance, la randonnée, la gymnastique, le stretching, le yoga, le vélo qui favorisent le retour veineux.
En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.
Les meilleures activités pour maigrir des mollets sont sans conteste les activités aquatiques. Un massage des mollets va s'opérer sous l'action du frottement avec l'eau. La natation, l'aquabiking, l'aquagym ou l'aquastretching favorise dans la foulée l'élimination des toxines et a un effet drainant.
Le simple mouvement de flexion et d'extension des pieds permet de solliciter les mollets avec une très légère charge. La marche à pied, le pilates, la course à pied (endurance) et le vélo elliptique sont également des activités permettant de tonifier les mollets sans qu'ils ne prennent trop de volume.
L'aquabiking, l'aquagym et la natation sont des sports parfaits pour mincir des jambes : le massage exercé par l'eau lutte à la fois contre la rétention d'eau et contre la cellulite. À éviter : le vélo et le running, qui musclent les jambes et peuvent provoquer un « effet gonflette ».
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
Comment perdre des cuisses via son alimentation : consommez des fruits et des légumes riches en potassium. Les bananes, les épinards, les pommes de terre ou encore les lentilles figurent parmi les aliments qui aident à lutter contre la rétention d'eau (et à équilibrer le taux de sodium dans votre organisme).
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
Réhabiliter la promenade digestive
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Les sports dits à fort impact ont tendance à rendre les mollets très musculeux et volumineux. Mais la bonne nouvelle est que la marche rapide n'en fait pas partie. Contrairement à la course à pied ou au sprint, c'est un exercice à faible impact très efficace pour se sculpter des jolies jambes toutes fines.
Quels sports pour mincir des mollets ? Pour maigrir des mollets, il faut choisir le bon sport. Par exemple, la course à pied, la natation, le vélo elliptique ou tout autre sport d'endurance permettent de perdre du poids tout en limitant la prise de muscle.
Tout d'abord, il faut savoir que les mollets ne stockent aucune graisse. Ils ont pour rôle de soutenir l'ensemble du corps lorsque l'on se tient debout. Plus le poids à soutenir est important, plus nos mollets vont grossir. Pour maigrir des mollets il faut donc maigrir de partout !