La composition de la Biafine (paraffine, huile d'avocat, tromaline) permet d'isoler la lésion des contaminations exogènes et de contrôler la perte en eau par perspiration, ce qui crée et maintient un climat humide favorable à la cicatrisation des brûlures.
Ce médicament est une émulsion protectrice et calmante. Il est utilisé dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.
La Biafine est indiquée uniquement pour soulager des irritations, des brûlures légères, les coups de soleil, et pour apaiser les rougeurs dues à une radiothérapie. Elle n'est en aucun cas recommandée comme crème hydratante ni ne protège des rayons ultraviolets », souligne-t-elle.
Ses effets agissent sur l'Érythème secondaire à des traitements radiothérapiques et les brûlures du premier et du second degré. Grâce à ses actifs, ce médicament soigne également d'autres formes de blessures superficielles, y compris les plaies cutanées non infectées.
Biafine est un cicatrisant à appliquer sur la peau. Elle est utilisée pour le traitement des brûlures du premier degré et de toute plaie cutanée non infectée. Également indiquée pour protéger et soigner la peau sensible.
N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : · Si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. · Si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). · Si vous avez une lésion infectée.
L'application de l'émulsion et du pansement doit être renouvelé 2 à 4 fois. Vous devez prendre un avis médical en l'absence de cicatrisation au bout de 7 jours.
Mais dans le cas d'une peau qui pèle, il peut s'utiliser en couche épaisse, comme un masque, pour une réparation optimale. Si votre peau a été vraiment abîmée, alors tournez-vous vers des crèmes réparatrices. On pense évidemment à l'iconique Biafine et aussi à celles riches en Aloe Vera.
"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".
Ça peut donner de la fièvre et des cloques, donc on met la peau en danger. Il est indispensable d'aller consulter un médecin, quand un coup de soleil fait mal”.
Un hydratant visage pour certaines
En effet, c'est un médicament à utiliser en cas de brûlures superficielles, pour le traitement d'érythèmes secondaires ou pour des traitements de radiothérapies, rapporte nos confrères de RTL.
L'aloe vera est le meilleur remède qui soit pour soulager les coups de soleil. Il est même meilleur que la Biafine qui, elle, ramollit la peau et fait donc peler. La Biafine s'utilise en réalité sur les brûlures "ouvertes".
En effet, la Biafine est une crème grasse et épaisse à appliquer sur le corps ou le visage en cas de brûlures ou de coups de soleil.
Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.
Ensuite, utilisez généreusement de la Biafine sur la zone concernée jusqu'à ce que le coup de soleil s'estompe. Cette crème possède en effet des propriétés apaisantes et hydratantes très développées. C'est votre meilleur alliée pour traiter correctement la brûlure et réparer votre peau.
Suite au contact avec un agent chimique, une flamme, un liquide ou un solide incandescent, au froid extrême ou un courant électrique, la température de la peau augmente, ses tissus sont agressés… Elle devient rouge et des cloques peuvent apparaître : elle est brûlée.
Hydratez vous la peau avec un lait après-soleil au moins 3 fois par jour en insistant bien sur les zones qui commencent à peler. Nourrissant et anti-oxydant, le soin après-soleil est l'allié des peaux qui ont attrapé un coup de chaud et qui en toute logique commencent à peler.
Cependant, pour faciliter la guérison, il est impératif de ménager l'épiderme. Il faut donc à tout prix : Eviter d'arracher cette partie de la peau car cela risquerait d'entraîner des infections mais aussi de ralentir la cicatrisation.
Lorsque la peau pèle, on privilégiera donc des produits doux et respectueux de notre peau fragilisée. Pour apaiser la peau qui pèle, on pourra commencer par l'application de gel d'aloe vera qui permettra d'hydrater les couches supérieures de l'épiderme efficacement.
Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d'être couvertes d'un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
Brûlure du premier degré
En appuyant dessus, la rougeur disparaît. Des démangeaisons d'origine nerveuse peuvent être ressenties pendant quelques jours. Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Il disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire), ni de cicatrice.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
Appliquer du miel frais sur une plaie en cours de cicatrisation, ouverte ou fermée, permettra d'accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d'éviter l'accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine.
La crème de référence est la Biafine, qui existe en plusieurs conditionnements différents, mais on peut également citer le Lamiderm. Dans le cas des brûlures profondes, l'application de Tulle gras pourra être conseillée.