Cela permet de réduire les symptômes inflammatoires de l'eczéma tels que la rougeur des plaques et les démangeaisons. La cortisone est immunosuppressive. La cortisone possède également des propriétés immunosuppressives, c'est-à-dire qu'elle est capable de réduire la réponse immunitaire de l'organisme.
Description : les corticoïdes peuvent induire de nombreux effets indésirables cutanés qui sont schématiquement de 3 types : trophiques (= fragilité de la peau) avec notamment vergetures, ecchymoses (certaines formes étant appelées purpura de Bateman, voir photo), sécheresse cutanée et difficultés pour cicatriser.
Une fois que le corticoïde s'est fixé à ce récepteur il devient actif et permet alors de réguler de nombreuses activités de la cellule, permettant par exemple d'augmenter la production de protéines anti-inflammatoires et de diminuer celle de molécules qui favorisent l'inflammation.
Est-ce que ces médicaments amincissent la peau ? Cela peut arriver mais c'est rare si vous suivez les directives de votre médecin. En général, l'amincissement est dû à un long usage d'une cortisone de force élevée. Cela survient juste à l'endroit où la cortisone a été mise.
Il semblerait que cette corticothérapie courte spécifiquement prescrite au moment de l'acte chirurgical n'entraine pas de majoration du risque d'infection et n'altère pas la qualité de la cicatrisation.
Les crèmes à base de cortisone, appelées dermocorticoïdes, sont l'un des traitements les plus fréquemment prescrits par les dermatologues en cas d'eczéma. Ils ont des effets reconnus contre cette affection et soulagent ses symptômes. Les dermocorticoïdes peuvent être utilisés à partir de l'âge de un an.
Elle ne présente donc aucun danger au soleil.
des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.
À fortes doses, les corticoïdes répriment l'activité du système immunitaire (effet immunosuppresseur) et de ce fait peuvent augmenter le risque d'infection.
La prednisone fait généralement effet très rapidement — habituellement dans une période de un à quatre jours — si la dose prescrite est suffisante pour réduire le niveau d'inflammation. Certaines personnes ressentent les effets de la prednisone quelques heures seulement après avoir pris la première dose.
Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.
Quand l'effet de ces médicaments cesse, ou après leur arrêt, survient un rebond de vasodilatation (dilatation des vaisseaux) soudain, sévère, et extrêmement douloureux. C'est ce qui explique que la peau devient rouge et brûlante. »
Il n'y a pas d'accoutumance avec les dermocorticoïdes
Les dermocorticoïdes sont le traitement de la poussée d'eczéma : ils doivent être commencés dès l'apparition des rougeurs et arrêtés lorsque l'eczéma a disparu. En cas d'eczéma atopique, d'autres poussées vont survenir parce que c'est une maladie chronique.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Ces médicaments diffèrent par leur présentation : La prednisone se présente sous forme de comprimé ou de comprimé sécable ; La prednisolone se présente sous forme de comprimé orodispersible (à faire fondre dans la bouche) ou effervescent, sécable ou non (à faire fondre dans un verre d'eau).
Ce médicament est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant.
L'arrêt d'application quotidienne et prolongée de corticoïdes peut rendre la peau rouge et provoquer des sensations de brûlures. Ce syndrome de la peau rouge est mal connu des patients et des médecins. Pourtant, il peut être évité ou traité quand il survient.
D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.
Il est logique de proposer un régime pauvre en graisse et en sucres d'absorption rapide. Le gonflement du visage est lié à une modification de la répartition des graisses. Il n'existe malheureusement pas de mesure pour lutter contre cette conséquence heureusement rare, observée pour des doses importantes.
Les effets secondaires prévisibles de la cortisone incluent : Augmentation de la soif (laissez de l'eau fraîche à volonté); Besoin d'uriner plus souvent (il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence des promenades); Augmentation de l'appétit (évitez d'augmenter la ration quotidienne car il y aura gain de poids);
Pourquoi cette précaution ? La prise des comprimés le matin permet d'éviter l'effet des corticoïdes sur le sommeil. En effet, les corticoïdes sont des dérivés de la cortisone, qui est une hormone stimulante. La prise des corticoïdes plus tard au cours de la journée peut compliquer l'endormissement le soir.
1- Activité anti-inflammatoire
Les dermocorticoïdes ont également des propriétés vasoconstrictrices qui participent à leur effet anti-inflammatoire en diminuant rapidement l'érythème et l'oedème.
La cortisone en crème utilisée sur l'eczéma du visage sera en priorité de classe 3. Il s'agit du Tridésonit, ou du Locapred. Ils sont moins à risque de déclencher les effets secondaires.