Le Bananier (Musa) est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des
Le bananier (genre Musa) forme une inflorescence composée de spathes violacées à l'aisselle de chacune desquelles se trouvent deux rangées de fleurs qui donneront les bananes. Le bourgeon du bananier est appelé popotte.
figue-banane, figues-bananes
figue-banane n.f. Fruit du bacovier.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier.
Plus exotique mais avec la même signification, lorsque votre professeur. e de danse identifie votre pied à un fruit et se met à s'exclamer « Tu as le pied like a banana ! », c'est qu'il y a un problème. Traduisons… Le pied a pris une mauvaise posture et le geste n'est pas prêt de mûrir à point.
Ils sont en fait appelés « phloèmes », en référence au type de tissu qui sert de système vasculaire du bananier. Ils servent à distribuer les nutriments de bas en haut de la banane au fur et à mesure de sa croissance.
En dépit de cela, elles ont un petit détail qui dérange généralement la plupart des gens quand ils les mangent: quelques petits brins qui collent à la partie succulente ou restent suspendus. En termes biologiques, ils sont connus sous le nom de phloème.
Fruit du palmier-dattier : la datte
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Même si les fruits sont petits et pleins de graines, leur goût est sucré et appréciable. Cueillir des bananes sur l'arbre dans son jardin, comme on le fait avec des cerises ou des pommes est désormais possible !
La tomate, c'est évidemment un fruit !
Rétablissons d'abord un fait botanique : oui, la tomate (Solanum lycopersicum) est un fruit, dans le sens où elle est le résultat de la croissance d'une fleur. A l'image de ses consœurs solanacées, la tomate a fleuri tout le printemps pour fructifier l'été venu.
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.
Elle contient également des nutriments essentiels, de nombreux minéraux et vitamines A, B et C, ainsi que des antioxydants. Enfin, elle a un pouvoir hydratant intéressant puisqu'elle apporte l'équivalent d'un petit verre d'eau.
Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi produire de nombreux antioxydants. En outre, elle devient pré-biotique, c'est à dire qu'elle nourrit les probiotiques qui entretiennent la flore intestinale.
Les figues à fleurs femelles longi-stylées du figuier domestique qui ne permettent pas aux blastophages femelles de pondre mais qui, visitées par ces dernières et donc pollinisées, donneront des figues comestibles produisant des graines.
La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C'est l'herbe la plus haute connue, car rappelons le, le bananier n'est pas un arbre mais bien une plante herbacée : Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long pour 50 cm de large. Il existe environ 200 variétés de bananes plantain dans le monde.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
Le potassium, au-delà de 5 à 6 grammes par jour, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (15 grammes de potassium suffisent à tuer une personne).
La première, parce que la banane est un fruit acide. Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion.
Manger des bananes est surtout très recommandé si vous souffrez de constipation. Par contre, évitez de les consommer à jeun afin de ne pas irriter votre estomac.
La noix de coco est le fruit du palmier.
Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut.
La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.
L'ananas pousse dans les contrées chaudes de l'hémisphère sud. La culture de ce fruit exotique demande un savoir-faire unique : la plante doit être fécondée puis récoltée au bon moment pour garantir toute sa saveur. L'ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur.
Tout comme le cas du bout noir, cette tache ne présente aucun danger si elle est consommée. En effet, cela indique tout simplement une banane plus mûre et donc plus sucrée. Il est même recommandé de manger cette partie noircie, car non seulement c'est savoureux, mais elle booste aussi le système immunitaire.
Mais, si on remonte plus loin encore, on découvre que “banana” vient du portugais qui l'aurait lui même emprunté au langage bantou de Guinée. Certains disent également qu'il s'agit d'un dérivé de l'arabe « banan », qui signifie « doigt ».
La banane verte ou 'poyo', allongée, se mange immature en légume. A maturité, sa peau devient jaune. On l'appelle alors 'figue'.