D'une manière très concise, la récitation d'un mantra crée une vibration qui entre en résonnance avec des sons sacrés. Psalmodiés depuis des millénaires, ces sons sont chargés de qualités, de capacités et de vertus qui leur sont propres.
Lokah Samastah Sukinho Bhavantu : un des mantras les plus puissants. Le mantra "Lokah Samastah Sukhino Bhavantu" est un mantra en sanskrit qui est souvent récité lors de la pratiques de la méditation ou du yoga. Ce mantra est une prière pour la paix et le bien-être de tous les êtres vivants dans l'univers.
Le mantra apporte ainsi des bienfaits physiques, mais aussi spirituels. Contrôler ses pensées négatives, réduire le stress, améliorer la concentration, ses effets bénéfiques sur le mental sont prouvés.
On répète traditionnellement les mantras courts 108 fois et les mantras longs 3 fois. On peut les prononcer à haute voix ou bien les réciter intérieurement. On peut aussi les écouter enregistrés et chantés par une ou plusieurs autres personnes.
La répétition des mantras, soit en silence ou à voix haute, vous aidera à calmer l'esprit, à équilibrer vos émotions et à unifier votre respiration. Reprenez le contrôle de votre esprit et choisissez où concentrer vos pensées.
Durant les cérémonies, les fidèles vont chanter les 108 noms de la divinité honorée comme s'ils disaient un mantra. Bouddha a lui aussi 108 noms. Il a subi 108 épreuves pour atteindre l'illumination. On retrouve la genèse du nombre 108 qui est le « tout » et donc l'illumination.
Dans le yoga Kundalini, il y a un mantra de guérison que l'on dit très puissant. On prétend qu'il guérit en élevant l'âme à la vibration de l'Univers qui est pure, sans maladie ou douleur. Selon le yogi Bhajan, la puissance de guérison de ce mantra proviendrait de sa capacité à relier la terre et l'éther.
Selon les écoles védiques, le mantra SO HUM signifie « Je suis l'univers ». En chantant avec votre coeur, ce mantra vous rappelle que vous faites un avec l'univers.
OM NAMAH SHIVAAY, un mantra facile même pour les enfants
Si vos enfants ont eux aussi beaucoup de mal à dormir, il suffit de leur faire répéter : « OM NAMAH SHIVAAY ! » Vous pouvez le chanter avec eux pour les initier à la détente et à la méditation.
mantra. Dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel. (La pratique du mantra est très développée dans le tantrisme.)
Chaque fois que vous le prononcez, vous pouvez frotter votre pouce sur une des perles du mâlâ. Le but étant de faire tout le tour du collier Mala en ayant récité 108 fois votre mantra. Vous pouvez également utiliser un bol chantant tibétain pour la récitation de vos mantras.
Le Mantra sert donc à se laisser imprégner des forces du son, des significations qui lui sont associées ainsi qu'amener à un taux vibratoire très élevé nous permettant de ressentir le vivant différemment, de façon subtil, légère.
Le but est de créer une courte phrase positive au présent qui vous place dores et déjà dans l'action: pas de “j'aimerais, je vais essayer, je ferais…”, mais “je veux, je vais, je fais”. Le “JE” est également très important car il vous désigne comme acteur principal de votre vie et de ses changements.
Chanter Om a un avantage pour le corps physique, car il ralentit le système nerveux et calme l'esprit d'une façon très proche de la méditation. À travers cette prononciation rythmique, l'esprit se détend et la pression artérielle diminue; ce qui entraîne une amélioration de la santé cardiaque.
Comment utiliser un mala tibétain ? Le mala tibétain se tient toujours avec la main gauche. On égrène le mala d'une seule main, en faisant glisser sur l'index les graines une à une à l'aide du pouce. Les graines doivent impérativement être tirées vers soi.
Pourquoi chanter le Om dans un cours de yoga ? Patanjali fait référence au Aum dans les Yoga Sutras lorsqu'il décrit le sixième pilier du yoga : la concentration (Dharana). En effet, il indique que la répétition du mantra Om permet d'atteindre le niveau de concentration inhérent à l'union avec le Divin.
La méditation en pleine conscience est désormais intégrée auprès des patients à l'hôpital. Le programme de méditation MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) spécialement adapté aux personnes souffrant de dépression, permettrait de réduire de moitié les risques de rechutes à un an.
Méditer. La méditation est outil puissant qui permet de se connecter à son soi intérieur, mais aussi à ses guides spirituels et à l'Univers. Si vous n'avez pas l'habitude de méditer, ça peut paraître intimidant. Pour vous aider, vous pouvez trouver des méditations guidées sur YouTube, par exemple.
Il n'y a pas vraiment de traduction littérale exacte pour Om, mais grosso modo, il exprime : "Tout ce qui a été, tout ce qui est, et tout ce qui est encore à venir." Om représente donc à la fois le passé, le présent et le futur, ce qui représente beaucoup de contenu pour une syllabe aussi courte !
Le mantra AKAL signifie « Immortel » . Il aide à dépasser la peur de la mort pour honorer les âmes des défunts.
En fermant les oreilles avec vos deux mains, vous entendrez d'autant mieux le “Au….. m”. Chanter 108 fois le son OM vous apportera la paix et la félicité lors de votre méditation. En yoga et en méditation, cette syllabe est très souvent utilisée .
Dans le premier niveau, le mantra est prononcé à voix haute. C'est le niveau le plus grossier. Dans le deuxième niveau, le mantra est chuchoté. Ensuite, il est répété mentalement (sans son).
Le mantra associé au chakra Anahata est YAM. Il est considéré comme la graine ou le beej du cœur, représenté dans le symbolisme du chakra du cœur. Chanter ce mantra guérit à la fois le centre physique et le centre spirituel du cœur.