Située au bord de la Manche en Normandie, la ville du Havre a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone détruite a été reconstruite entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe d'architectes et d'urbanistes dirigée par Auguste Perret.
Naissance d'une ville port
Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d'un port fortifié au "lieu de Grasse" puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville.
Le maître Auguste Perret (1874-1954)
Associé à ses frères Gustave et Claude, il est l'un des premiers à utiliser le béton armé dans la construction, se heurtant au départ au conservatisme de la profession.
On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime.
Dans le classement du magazine GEO des villes du littoral où il fait bon vivre en France, sorti début juillet, la ville du Havre s'impose dans le Top 10 en décrochant la 8ème place !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population baisse fortement (perte de 57 149 habitants entre 1936 et 1946) en raison de l'exode et des bombardements. Puis la commune voit sa population augmenter dans l'après-guerre jusqu'en 1975.
C'est dans ce contexte que les architectes désignés, René Coty, Claude Ferret, Louis Simon et André Morisseau tracent les plans du nouveau Royan ; une refonte totale du plan des rues qui épousent désormais la forme courbée de la conche de Royan et une artère principale perpendiculaire à la mer qui coupe la ville en ...
Malgré l'ampleur des dégâts, la Reconstruction de Brest est menée avec une extrême rapidité, de 1945 à 1961, sous la férule de l'architecte en chef Jean-Baptiste Mathon, grand prix de Rome, secondé par Maurice Piquemal, inspecteur général des Ponts et Chaussées (1902-1995).
Jean Balladur est choisi par l'état, en 1962 pour concevoir, ex-nihilo, une station balnéaire. Ce qui n'est pas encore La Grande Motte deviendra l'oeuvre de sa vie et le rêve de tout architecte : construire sur une page blanche, la cité idéale.
Étymologie. Le mot havre serait issu du moyen néerlandais haven qui signifie « port », d'après la plupart des dictionnaires étymologiques.
Un havre de paix nommé Le Havre
Bref un «havre de paix». Ainsi était créé l'ancêtre de notre ville du Havre! Pour établir ce nouvel «abri», ce nouveau «havre», bref ce nouveau «port», François Ier désigna le lieu-dit de Grâce.
Habitant du Havre, commune française située dans le département de la Seine-Maritime. Et les Havrais sont nombreux à flâner sur cette promenade quand le soleil se couche. — (Valérie Peiffer, « La « movida » havraise », Le Point, 31 mai 2012.) Les Havrais préfèrent les Renault aux Peugeot et les chiens aux chats.
La ville du Havre, au bord de la Manche en Normandie, a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone détruite a été reconstruite entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe dirigée par Auguste Perret. Le site forme le centre administratif, commercial et culturel du Havre.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Ces architectes vont alors faire renaître de leurs cendres des villes devenues inhabitables.
De Gaulle et les efforts pour reconstruire la France d'après-guerre.
Bombardement sur le port de Brest par le VIIIe Bomber Command (en) qui fait 44 victimes. Bombardement anglais, visant plus particulièrement un pétrolier de la Kriegsmarine. Des bâtiments de l'arsenal sont endommagés et de gros dégâts sont à déplorer à Recouvrance et à Lambézellec.
Cela dépend des départements, mais il y a deux facteurs : un solde naturel en baisse, c'est-à-dire plus de décès que de naissances, et un solde migratoire déficitaire, car il y a plus d'habitants qui quittent la région que de nouveaux arrivants.
L'hypercentre du Havre regorge de beaux appartements anciens très recherchés. Les quartiers Perrey, Saint-Vincent et Gobelins sont à moins de 20 minutes à pieds des commodités du centre-ville.
Grâce à son patrimoine classé à l'Unesco, à ses nombreux musées et à son histoire de cinq siècles, Le Havre est un terrain inépuisable de découvertes et de visites au fil des saisons. Ses festivals et ses manifestations grand public se déclinent pour tous les goûts et dans des lieux qui vous surprendront.
Au Havre, la Seine achève sa course méandreuse vers la mer. Le paysage maritime de l'estuaire offre un paysage lumineux et composite : espaces naturels, sites historiques, activités industrielles et portuaires, habitat.
Plus grande ville de Normandie, Le Havre ou "LH", comme on dit ici, est située à 2 heures de Paris. C'est une ville à la modernité radicale. En 2005, le centre reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale est inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.