Assurez-vous que toutes vos pages soient dans l'ordre et alignées, puis posez la pile de feuilles sur les deux livres. Le centre de la couverture doit être exactement au-dessus de l'espace laissé. Écartez les deux mâchoires de l'agrafeuse. Écartez les mâchoires de l'agrafeuse.
Pour cela, il vous suffit : De plier en deux des feuilles A4. De venir positionner l'arrête de votre pliage sous la tête d'agrafage. D' agrafez en deux points, et le tour est joué !
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Pour agrafer simplement en plein milieu des pages A4 (pour réaliser des livrets A5) il est très simple d'utiliser une agrafeuse à long bras que l'on peut trouver dans toutes les bonnes papeteries.
Sélectionnez l'imprimante à utiliser pour l'impression et cliquez sur [Propriétés]. Cliquez sur l'onglet [Mise en Page] et définissez les éléments suivants. Cliquez sur l'onglet [Finition], et définissez [Agrafer].
Utiliser une agrafeuse ordinaire et du carton. Placez une couche de carton ondulé ou un autre matériau de protection. Cette méthode consiste à agrafer votre brochure contre un matériau souple, puis à repousser manuellement les agrafes contre la brochure.
Un livre ouvert avec la reliure Thermo soudée
Appelée aussi peigne soudé ou reliure Velobind/Surebind, elle peut relier jusqu'à 300 feuilles. La reliure Thermo soudée est un système ingénieux pour les documents comptables et documents importants qui devront rester intactes.
Relier un dossier avec baguette
Il suffit de maintenir les feuilles serrées entre elles puis de faire glisser la tranche dans la baguette. Colorées, transparentes, de différentes tailles… Il existe plusieurs types de baguettes de reliage pour s'adapter à tous les formats d'ouvrage.
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Tirez le tiroir du module d'agrafage vers vous à l'aide de la poignée. Tirez la cartouches d'agrafes vers le haut en la tenant par la poignée, puis sortez-la entièrement. Retournez la cartouches d'agrafes vide. Exercez une pression sur le bord du couvercle de la cartouche afin de libérer celui-ci.
La reliure spirale, le grand classique des documents reliés
Pour obtenir ce type de document relié, il suffit de perforer vos impressions afin d'y apposer une reliure à spirale en métal ou en plastique, cette dernière étant également appelée « reliure boudin ».
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
Si des pages se sont détachées, vous pouvez utiliser une colle à livre sans acide pour les recoller. Retirez les pages et étalez une fine couche de colle sur le dos du livre à l'aide d'un bâtonnet en bois. Ensuite, alignez les pages sur la colle et appuyez-les sur le dos.
La technique est bien connue de tous les crafteurs: il suffit de les tremper dans du café. Donc prenez un bac suffisamment grand pour y faire tenir une feuille sans la plier, comme un plateau par exemple. Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre.
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
Avec le carton centré sur votre papier, rabattez les coins en tirant le plus possible à un angle de 45 degrés. Fixez-les. Vous pourrez par la suite imaginer des petits triangles de papier décoratif qui couvriraient les coins de votre livre. Une fois les coins bien repliés et collés, continuez par les côtés.
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans l'onglet de votre pilote d'impression, puis, cliquez sur la liste déroulante « Recto-verso / Livret » et sélectionnez l'option « Livret » / « Livret » (manuel). Choisissez le mode d'impression le plus adapté à votre document final.
Sélectionnez la plage d'agrafage du document dans [Agrafer], dans l'onglet [Paramètres d'impression] du volet [Paramètres d'impression]. En sélectionnant [La totalité du document], vous pouvez définir l'agrafage pour l'ensemble du document.