Pour cela utilisez un alésoir ou un clou. Insérez-le dans le maillon à élargir, puis doucement déformez l'anneau. Celui-ci va devenir rond et permettra de positionner l'anneau plus facilement. Attention à ne pas forcer de trop ce qui pourrait fragiliser le maillon.
Si vous avez besoin d'ajouter quelques centimètres à votre chaîne en argent, achetez une rallonge de chaîne. Ces extensions sont disponibles dans différentes longueurs. Vous pourrez alors ajouter 5 ou 10 cm à votre collier, selon que vous souhaitiez le porter ras du cou ou en sautoir.
Vous pouvez vous rendre directement chez un bijoutier, la plupart propose ce type de rallonges ce qui vous permettra de faire l'essai directement et de choisir la taille qui convient d'être conseillé.
La largeur de chaque type de maille est généralement la suivante : 1,5mm - 2mm – 2,5mm – 3mm – 3,5mm – 4mm - 4,5mm – 5mm – 5,5mm – 6mm – 7mm – 8mm - 9mm voir même 10 ou 11mm pour certaines mailles. Attention, une maille de 1,5mm peut paraitre trop fine, surtout au cou d'un homme.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Vous devrez prendre la mesure de votre poignet + deux centimètres pour un port ample ou + 1 cm pour un port lâche pour connaitre la longueur idéale de votre bracelet. Vous avez la possibilité de rajouter une chaine d'extension qui vous permettra d'avoir un bracelet à la bonne longueur.
La solution la plus logique pour raccourcir une chaîne en argent est de lui retirer un ou plusieurs maillons. Si vous êtes équipé et que vous disposez d'un peu de savoir-faire, coupez une ou plusieurs mailles de la chaîne et replacez le fermoir. Vous aurez ainsi une chaîne à la bonne taille.
Réparer un maillon cassé sur une chaîne en argent
Les chaînes composées de maillons simples peuvent être réparées relativement facilement. L'objectif est de relier les deux parties de la chaîne afin de reformer la longueur du collier. Avec une pince fine, refermez les maillons cassés l'un sur l'autre.
Serrer juste assez afin que le maillon rapide se retracte, maintenez la position. Tout en maintenant la chaine avec la pince, dissociez le maillon avec l'autre main. Maintenez les deux bouts de chaîne avec une main.
Vous voulez raccourcir une chaîne constituée d'anneaux fermés ? Dans ce cas, il va falloir enlever le fermoir, puis couper les maillons avec une pince coupante ou une cisaille de bijoutier. Il ne vous reste plus qu'à replacer le fermoir, et le tour est joué !
Les colliers et bracelets sont généralement plus faciles à agrandir ou rétrécir. En effet, il suffit d'ajouter ou de retirer quelques maillons afin de les adapter à la nouvelle longueur. Ce procédé nécessite toutefois des outils fins et la précision d'un joaillier.
Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
Passez le fil entre la bague et le doigt avec l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent si besoin. Il faut ensuite enrouler le fil en serrant sur le doigt jusqu'à l'articulation puis faire un noeud. Faites attention à ne pas serrer trop fort sinon vous pourriez vous faire mal.
Pour insérer votre perle sur votre chaîne, ouvrez les 2 anneaux, passer les dans les maillons de la chaîne puis refermez les à l'aide de la pince plate. Et le tour est joué!
Le bijoutier peut se servir d'un triboulet pour agrandir la bague d'une taille. S'il faut agrandir la bague de plusieurs tailles, il va falloir ajouter du métal. Le bijoutier va alors couper la bague et rajouter du métal pour agrandir la taille de l'anneau.
La solution la plus économique est de lui ajouter une petite chaine d'extension, laquelle va allonger le bracelet. Le plus difficile dans cette opération est de trouver une chainette dans la même matière et selon la même maille que la gourmette que vous souhaitez agrandir.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
Pour resserrer ou agrandir le bracelet au gré de vos envies et en fonction de vos looks, faites glisser la grande perle métallique vers le haut ou vers le bas. La perle restera là où vous la ferez glisser. À porter avec un maximum de 15 à 20 charms.
Pourquoi porter une chaîne ? En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l'identité de celui qui la porte. Elle marque l'allure et l'élégance de l'ensemble.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Les plus fines (1 mm, 1.5 mm), très féminines, mettront idéalement en valeur un petit pendentif et se porteront en chaîne à mi hauteur près du cou, alors que les plus grosses (6-12 mm) en feront un ras de cou du plus bel effet. Il s'agit d'une maille souvent semi-creuse, plutôt économique.
Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille.