Si la taille du pantalon est vraiment trop serrée, ou le tissu simplement inconfortable, utilisez un élastique large à la place du tissu : l'empiècement sera plus souple. En revanche, il aura moins de tenue, en particulier sur un pantalon épais, comme du denim ou du velours.
L'astuce du bain
Restez-y un quart d'heure, tout en massant le tissu aux endroits que vous souhaitez détendre. Sortez du bain en épongeant le jean, laissez-le une trentaine de minutes sur vous puis retirez-le pour le laisser sécher à l'air libre. Cela aura permis de desserrer et étirer les fibres de votre jean.
Enfilez votre pantalon trop serré et remplissez une baignoire d'eau chaude. Entrez dans le bain et faites vous tremper quelques minutes, toujours en gardant le jean. La fibre va peu à peu se détendre et prendre la forme de votre corps.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
Tremper le jean à assouplir dans une bassine remplie d'eau froide additionnée de vinaigre blanc (un demi-verre) durant une nuit entière ; Le mettre à l'envers le lendemain matin ; Le passer à la machine à laver en lançant un programme de lavage normal et en ajoutant une seule dose de lessive.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Un bain et un shampoing pour votre pantalon
Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu. Vous pouvez laisser votre pantalon dans l'eau autant de temps que vous le souhaitez mais au minimum 30 minutes.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr. Mais votre jean ne vous ira pas mieux pour autant. Il risque de rétrécir droit, d'être rêche au toucher et de ne plus accompagner confortablement vos mouvements.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Mesurez votre tour de taille et votre tour de hanches et comparez-les à ceux de la jupe pour évaluer la largeur de tissu à rajouter. Divisez ensuite cette valeur par 2 puisque vous allez rajouter deux bandes de chaque côtés : cela vous donne la largeur de tissu à découper pour chaque bande.
L'astuce pour pouvoir agrandir un short (ou pantalon) est d'y ajouter deux empiècements en forme de triangle de chaque côté de la taille.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Étant donné que les jeans sont composés de coton, la particularité de ce tissu est qu'ils s'élargissent dès la première fois qu'ils sont portés. Une seule exception est valable, il s'agit de ceux composés en fibres élastiques spéciales : dans la plupart des cas, ils ne bougent pas.
Le jean détendu
Pour éviter ce désagrément, on vous propose deux solutions : un jean composé à 100% de coton ou alors, le laver à l'envers à 60°C. Avec la chaleur les fibres vont se resserrer et le jean sera moins détendu.
Pour bien étendre les jupes et les pantalons, il est nécessaire de le tendre de haut en bas avec les jambes vers le bas pour que l'eau puisse glisser et permettre au vêtement de sécher plus rapidement.
Faites tremper le vêtement rétréci pendant une demi-heure.
Plongez-le dans le mélange de borax ou de vinaigre. Attendez qu'il s'adoucisse pour être plus facile à étirer. Vous pouvez commencer à étirer le tissu pendant qu'il trempe, mais gardez-le sous l'eau X Source de recherche .
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Réglez un minuteur pour au moins 15 minutes. Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche .
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
Comme pour le coton, il est possible de détendre un vêtement en synthétique rétréci au lavage en ajoutant du shampoing pour bébé dans une bassine d'eau tiède. Attendez une vingtaine de minutes avant de le faire sécher sans l'essorer. Tirez délicatement le vêtement pour l'agrandir plus facilement.