du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022. du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023. du lundi 11 mars au lundi 8 avril 2024.
Les tarāwīḥ (arabe : تراويح) sont les prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de Isha, pendant le mois de jeûne du Ramadan (à partir de la veille du premier jour du mois).
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022.
Cette année, le ramadan en France a commencé le samedi 2 avril 2022. Ce mois saint de la religion musulmane incite les pratiquants à jeûner de l'aube jusqu'au crépuscule. Il s'agit là de l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan se clôture par la fête de l'Aïd-el-Fitr.
La prière du ramadan qui s'appelle Tarawih n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Eh bien cette prière peut être faite à la maison, même par une personne seule.
Et pour le tarawih: elle est recommandée ». Ceci est le mashûr, et le texte est disponible dans Al-Khoulassa al-fiqhya.
Le fait de se rendre à la mosquée et d'y accomplir la prière des Tarâwîhs a des bénéfices innombrables. Parmi elles, il y a la version du prophète qui dit que la récompense de l'accomplissement de la prière des Tarâwîhs en groupe est plus grande que celle de son accomplissement chez soi.
En effet, il y a une différence entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Le calendrier solaire est basé au soleil, tandis que le calendrier lunaire est toujours plus court de 11 jours. Ainsi, avoir deux Ramadans est le résultat naturel de deux calendriers différents.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).
Une chose est sûre toutefois : les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.
Dans la langue arabe, le mot Tarawih est dérivé de « Raha » signifiant « repos ». Il est employé dans le sens de pause après 4 raka'at (unités de prière), ensuite, après 4 autres et, enfin, après 3 raka'at. Dans la pratique musulmane, il désigne les prières nocturnes du mois de Ramadan.
Cette année, elle se déroulera quelques jours plus tôt, le samedi 9 juillet 2022, a annoncé la Coordination des fédérations musulmanes. COMMUNIQUÉ - La Grande Mosquée de Paris annonce que la date de l'#AidalAdha sera le samedi 9 juillet 2022.
Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour Tarawihs. Cependant, nombreux font 11 rakats, soit deux par deux rakats et une dernière unité (witr), une prière impaire pour clôturer toutes ces prières.
En plus, on trouve la prière de la nuit (salat al-layl), composée de onze rakat: huit rakat (en quatre prières de deux rakat), à quoi viennent s'ajouter deux rakat pour la prière al-chaf' (شَفْع) et une pour al-watr (وَتر).
Que manger le matin pendant le ramadan ? Le deuxième repas (avant le lever du soleil) peut survenir à 4 heures du matin selon l'heure du lever du soleil. Pour autant "je conseille de ne pas sauter le repas avant le lever du soleil, c'est-à-dire le repas du matin, préconise Raphaël Gruman.
Le repas du matin, dégusté avant le lever du soleil, s'appelle suhoor tandis que celui du soir s'appelle iftar. Le matin on privilégie des aliments bien nourrissants et hydratants, comme des les fruits, du pain et les plats riches en fibres qui permettent de préparer le corps pour la journée à venir.
«Il faut se lever bien avant le soleil, et prendre un petit déjeuner copieux. Suivent les ablutions puis la prière, explique Marie-Hélène Bayle. Le soir, on prépare le repas en surveillant l'heure du coucher du soleil puis, au moment de la rupture du jeûne, on peut manger.
Quand commence le Ramadan ? Le Ramadan 2022 débute le samedi 2 avril et s'achève le samedi 30 avril. Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours.
La prière de Tahajjud est accomplie après la prière d'Ishaa et avant la prière de Fajr ». C'est une prière qui est valable tous les soirs et pas seulement le mois de Ramadhwani même si le prophète Muhammad (Saw) en faisait une prière obligatoire, bien qu'elle n'en soit pas une. Le soir est une période spéciale.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
S'il y a bien un moment à prendre pour accomplir des prières surérogatoires, c'est la nuit. Mais plus précisément au dernier tiers de celle-ci. La nuit, ce moment où l'on se retrouve seul et où l'on oublie tous les soucis de la journée pour parler à Allah : il s'agit d'un moment unique.