Commencez avec une mèche de petit diamètre et changez-la sans cesse par des sauts intermédiaires jusqu'à ce que vous atteigniez le diamètre de perçage souhaité. Vous pouvez également utiliser une perceuse ou une scie pour créer de très grands trous. Les grands trous peuvent également être fraisés.
Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.
Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou. Encore une fois avec un marteau, frappez la tête du clou jusqu'à ce qu'il se plante dans l'endroit où vous désirez faire le trou.
Remplissez la bouteille d'eau et vissez le bouchon. À l'aide d'un clou et d'un marteau, percez un trou dans le bouchon. Utilisez la pointe d'une paire de ciseaux pour agrandir son diamètre de quelques mm.
Pour éviter les fissures ou les copeaux de vos matières plastiques lors du vissage, il est conseillé d'y réaliser un petit avant-trou à l'aide d'un poinçon. Préférez la vis pour plastique à tête cylindrique pour un résultat optimal.
Vous pouvez percer l'acrylique avec des forets en acier normal ou de type HSS. Il est important que la foret ne soit pas trop neuf, car un angle de coupe aigu sur le foret pourrait entraîner des échancrures dans la plaque, qui se déchirerait alors.
Les forets à métal et leurs caractéristiques
Un foret à métal s'impose. Il peut du reste également être utilisé pour percer du plastique.
La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l'agrandir.
Pour percer un gros trou dans un matériau dur, allez-y progressivement. Commencez par en faire un petit, puis, en une ou deux étapes, agrandissez-le jusqu'au diamètre souhaité. Sur du carrelage, la mèche de votre perceuse risque de glisser. Le mieux est de marquer le point de perçage avec un poinçon.
Bonjour, Vous vous procurez une tige de hêtre (cheville sur mesure) au rayon bois du diamètre inférieur au trou que vous voulez agrandir. Vous collez sur le pourtour de cette tige un morceau d'abrasif au corindon que vous utiliserez comme une lime.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
La visseuse sans fil ou tournevis électrique :
Nous conseillons d'utiliser 2 machines pour la fixation des lames composite : une pour percer et une machine pour visser. En effet, avoir deux visseuses/perceuses permet d' éviter de perdre du temps à changer d'outil après chaque opération de vissage ou de perçage.
Les mèches offrant le meilleur rapport qualité-prix pour faire des trous dans le carrelage sont probablement celles conçues en carbure de tungstène. Elles se terminent par une pointe spécifique qui permet de percer le carrelage de façon optimale (et bien souvent le verre également).
Le PMMA (Plexi) appelé Plexiglass est une matière plastique qui peut être légèrement cassante lors du perçage. C'est pourquoi il peut y avoir de petits éclats à la sortie du foret, mais il y a une astuce pour éviter cela.
Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.
Les vis autoforeuses ou autoperceuses
Elles sont généralement utilisées pour le plastique, les métaux tendres et la tôle fine. Dès que vous commencez à visser, vous percez votre matériau. Elles peuvent être à tête hexagonale, bombée ou fraisée.
Insérez sa pointe dans la cheville installée. Ensuite, tournez doucement la tête de la vis entre vos doigts jusqu'à ce que la pointe pénètre dans les premiers millimètres de la fixation. La vis doit être égale ou supérieure à la taille minimale du trou de vis indiquée sur la bande de chevilles.
Pour le plastique, il te faut : de la laine de fer / Glue / Allumette. -Tu mets une petite goutte de glue dans le trou. -Tu étales ta glue avec une allumette (par exemple), que toutes les parois soient recouvertes. -Tu mets un peu de laine de fer dedans.