Concernant les merles, grives, fauvettes à tête noire, les fruits secs, les pommes, vers de farine secs ou vivants sont bien adaptés. Pour amalgamer graines, fruits secs et autres oléagineux, le suif est le meilleur gras car il fond moins que le saindoux.
Les merles dorment dans des haies, des buissons ou des arbres. Les oiseaux qui nichent dans une cavité, comme les pics, y passent aussi leurs nuits. Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres.
Il est aussi friand des cerises aigres-douces, de raisins de vigne et de tomates. Le Merle d'Amérique se nourrit d'invertébrés principalement au printemps et en été, et de fruits surtout en automne et en hiver.
Migrateur partiel, il est observable toute l'année en France. En effet, les merles du nord de l'Europe vont vers le sud en hiver, alors que les oiseaux du sud sont sédentaires. Dans les jardins, le merle aime se poser sur les feuillus (comme des noyers ou des châtaigniers).
Nourrir les oiseaux pendant les périodes de grand froid leur apporte un petit coup de pouce bienvenu. Il est cependant indispensable de respecter quelques règles, notamment d'hygiène, pour que ce nourrissage soit bénéfique.
Et surtout, surtout, tous les protecteurs des oiseaux insistent beaucoup sur ce point : il ne faut pas nourrir les oiseaux en dehors des périodes froides : de mi-novembre à mars environ, pas avant, pas après. Parce qu'alors on risque vraiment de détourner définitivement les oiseaux de leurs habitudes.
Re : S'occuper d'un merle sauvé
Tu peux tenter de désinfecter la plaie avec une petite touche de mercurochrome. Pour les asticots, ils sont coriaces, donc durs à digérer. Donne lui plutôt de la pâtée pour chat ou chien, ou, encore mieux, de la pâtée universelle (en animalerie, c'est une pâtée pour oiseaux).
À noter que le merle est fidèle tout au long de sa vie. Le nid est construit (ou réutilisé), à ciel ouvert, mais à l'abri des regards, avec de l'herbe et de la boue et différents végétaux, et ce en 3 jours seulement. La merlette pond entre 3 et 6 œufs. Elle peut avoir jusqu'à 3 portées par an.
Un Merle noir a une espérance de vie de 2,4 ans en moyenne, ce qui inclut la mortalité infantile. Ceux dépassant leur première année vivent 5 ans en moyenne, mais selon des résultats basés sur le marquage, certains individus peuvent atteindre un âge très respectable et dépasser leur vingtième année.
Son alimentation
Il peut manger des invertébrés, comme des vers de terre, des insectes ou des escargots, des fruits (plus particulièrement des cerises et des mûres).
Ses prédateurs sont les rapaces, l'homme. Les bruits, les gaz toxiques, les passages fréquents sont nuisibles au merle, c'est pourquoi la ville représente un danger pour lui.
Ils dorment dans les endroits les plus sûrs qu'ils trouvent et utilisent le sommeil hémisphérique unilatéral et leur plumage pour se camoufler.
Le merle noir fouille souvent le sol, le gazon coupé court ou les feuilles mortes. Vous voulez l'attirer sur votre mangeoire ? Déposez-y des pommes ou poires légèrement écrasées. Il y a fort à parier qu'il pointera alors vite le bout de son bec.
Quant à l'apprivoiser, vous pouvez toujours le mettre en confiance en laissant, toujours au même endroit, de petits morceaux de fruits. Mais le merle peut y venir, puis être pris de panique, sur un simple geste de votre part, l'odeur humaine, un bruit soudain.
Le merle noir est peu apprécié des jardiniers qui possèdent des arbres fruitiers car le merle est friand de fruits à la belle saison. Mais en tant que prédateur de limaces, d'escargots et d'insectes néfastes pour les plantes et les fleurs du jardin, le merle noir représente un bon régulateur de ces nuisibles.
Les cas du merle noir et du moineau domestique sont éloquents à cet égard. Cette faculté d'innovation pourrait même accélérer l'évolution d'une espèce», explique-t-il en entrevue. Par ailleurs, le chercheur a constaté qu'un oiseau disposant d'un gros cerveau n'a pas nécessairement un important quotient intellectuel.
Certains oiseaux tels que le pinson, l'hirondelle et le merle emploient eux aussi un système de communication qu'ils ont appris. Ils écoutent attentivement leurs parents ou congénères dès leur plus jeune âge et transmettent leur message à l'aide de sons ou chants appropriés.
L'observation des couvertures alaires permettra, dès la première mue, de distinguer les plumes juvéniles et les plumes postjuvéniles. Il convient donc d'identifier le premier plumage pour déterminer avec certitude la limite du mue et fixer l'âge de l'oiseau.
Nourriture. Le Merle noir est omnivore. Il se nourrit aussi bien de vers de terre (ou lombrics) que de fruits. Cependant, le régime alimentaire varie fortement suivant la saison et il est plus carnivore pendant la saison de reproduction (d'avril à juin).
pour les « grands » turdidés (grives et merles) et les corvidés, il recommande ainsi un régime composé de petits morceaux de fruits, de viande rouge et de vers de farine.
Le merle noir se nourrit d'insectes, d'escargots et de limaces, de chenilles, de vers et de larves en tout genre. Il est très friand de baies, de fruits d'été comme les cerises. Pour chercher de la nourriture au sol, il n'hésite pas à écarter sur le côté les feuilles et débris végétaux avec ses griffes.
L'ail, l'oignon, l'échalote
Crus ou cuits, l'ail, l'oignon ou l'échalote sont à bannir pour nourrir les pies et tourterelles car leurs composés soufrés peuvent atteindre les globules rouges.
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
En hiver, les oiseaux ont aussi besoin d'eau, surtout s'ils ne se nourrissent que de graines, mais s'ils sont mouillés ou se baignent, ils risquent de geler. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez mettre un grillage sur la soucoupe en hiver. Ainsi, ils pourront boire sans risque de geler.