Est-ce qu'un chat peut tomber amoureux ? Un chat est tout à fait capable de ressentir une grande affection pour un congénère, un autre animal ou un humain.
La queue des animaux, ainsi que leurs oreilles, en disent aussi beaucoup sur ce que ressent un animal. Et un chat qui vous montre son amour, c'est un chat qui va avoir les oreilles levées ou bien la queue droite avec la pointe légèrement repliée, formant comme un crochet.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Les signes qui montrent que le chat nous aime
Il vous donne des coups de tête pour vous marquer de son odeur. Il vous pétrit le ventre comme il le ferait pour téter sa mère. Il vient se coucher sur ou contre vous parce qu'il recherche votre compagnie. Il roucoule, bouche fermée en gage de confiance.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas verser de larmes de tristesse. Cette particularité nous est exclusivement réservée. Toutefois, les chats possèdent, tout comme nous, des glandes lacrymales qui leur permettent de produire des larmes.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
S'il vient vers vous, accroupissez-vous ou asseyez-vous et tendez-lui d'abord votre main afin qu'il puisse vous sentir et s'habituer ainsi à votre odeur. Ensuite, s'il ne recule pas ou ne prend pas ses jambes à son cou, vous pouvez essayer d'approcher doucement votre main de sa tête ou de son cou afin de le caresser.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Il est courant de dire que le chat éprouve des sentiments comme de l'amour ou de la haine. Toutefois, les scientifiques s'accordent plutôt à dire que si le chat ressent bien des émotions, il n'est pas juste de dire qu'il a des sentiments.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Il est en confiance
La première raison pour laquelle votre chat vient dormir sur vous, c'est qu'il se sent en sécurité avec vous. En effet, les chats aiment maîtriser leur environnement et c'est pour cela qu'ils sont souvent perchés dans la maison.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Un chat peut se montrer exclusif, alors il boude ! Alors, accordez-lui du temps et de l'attention. Donnez-lui ses plats préférés et jouez avec lui.
Le chat voit flou
Pour la comparer à la vision humaine, celle d'un chat est semblable à celle d'un homme presbyte et myope. En clair, votre chat voit plutôt mal de près et pas très bien de loin !
On peut donc manquer à son chat, pour peu que celui-ci soit très sociable, mais ça dépend de son caractère. Ces études révèlent combien l'éthologie n'est pas une science évidente : on constate comment un même sujet, étudié de la même manière, peut donner des résultats différents et parfois même opposés.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
La réponse la plus simple: ce n'est pas parce qu'un chat démontre de l'affection qu'il éprouve le besoin d'être câliné. En effet, si lorsqu'il se frotte à vous, vous répondez par des caresses et qu'il mord direct, c'est juste qu'il n'a pas envie de vos papouilles mais cherche simplement le contact avec vous.