Une nourriture sèche et pauvre en fibres est insuffisante pour assurer un bon transit à l'animal. Il est possible d'y remédier en introduisant une nourriture plus humide. Pour les chats ne mangeant que des croquettes, remplacer la moitié de la ration par de la pâtée peut être une bonne solution.
Assurez-vous qu'il ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre ; Exercice — important pour stimuler l'évacuation de l'intestin. Si le chat vit en intérieur, assurez-vous de jouer avec lui un peu tous les jours afin qu'il bouge ; Gardez sa litière propre afin qu'il l'utilise au lieu de se retenir.
Le chat va aussi plus souvent que d'habitude à sa litière alors qu'il n'y a pas de selles. Il va finir par faire ses besoins à l'extérieur, car il va associer la litière à la douleur et préférera ne plus l'utiliser. Le chat miaule très fort lorsqu'il se met en position pour déféquer avec la queue relevée.
Si votre chat apprécie ou s'il est suffisamment détendu pour l'accepter, attendez qu'il se place de lui-même sur le dos et massez délicatement son ventre et son torse en effectuant des mouvements circulaires. Ce massage doux favorise une bonne digestion et l'aide également à mieux évacuer le poil ingéré.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé. En cas de constipation, le colon absorbe l'eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d'eau suffisante au quotidien optimise l'efficacité des fibres alimentaires.
L'huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l'ingestion. Vinaigre de cidre: L'excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels.
1 cuillère à soupe de potiron cuit : Riches en fibres, les potirons aident à lutter efficacement contre la constipation. Incorporez une petite portion à la gamelle de votre chat. L'aloé Verra : Un petit peu de jus d'aloé verra dans l'écuelle de votre chat devrait faire des merveilles !
Mélangez l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.
Si vous constatez ou suspectez une constipation chez votre chat, installée depuis plus d'un jour et demie, consultez votre vétérinaire.
Des vomissements, une douleur abdominale ou l'hyperlipémie peuvent accompagner ces signes. Ces symptômes doivent être différenciés de ceux provoqués par des troubles gastriques ou intestinaux, une insuffisance hépatique, des douleurs urogénitales ou péritonéales.
Comme les chats peuvent avoir des problèmes digestifs en buvant du lait de vache, il faut s'abstenir de leur en donner. Le lait pour chat ou le lait sans lactose ne contiennent que des quantités minimes de lactose, ils sont donc plus adaptés.
Avec accord de votre vétérinaire vous pouvez administrer à votre chat une pipette de Microlax bébé par voie rectale à votre chat. Ce n'est pas très agréable et peut être qu'il ne se laissera pas faire, donc faite attention de ne pas léser sa muqueuse rectale.
Le psyllium
Cette plante médicinale, découverte au temps des pyramides, possède des vertus laxatives très efficaces contre la constipation. Son action consiste à retenir l'eau des aliments pour ramollir les selles et, d'une manière plus générale, à réguler le transit.
Il est important de veiller à ce que le chat consomme suffisamment d'aliments riches en fibres végétales, ce qui permet de lutter contre la constipation, et par voie de conséquence, de limiter les risques de ballonnements.
Administrez le lavement.
Soulevez la queue du chat et insérez doucement le bout de la seringue ou du tube attaché à la seringue de 20 cc de 5 à 8 cm de long dans le rectum. Vous pourriez aussi l'insérer jusqu'à ce qu'il bloque contre les fèces dures.
La posologie recommandée d'huile d'olive pour les chats constipés varie en fonction de leur taille et de la gravité de la constipation. En général, vous pouvez administrer : 1/4 à 1/2 cuillère à café par jour pour les chats de petite taille. 1/2 à 1 cuillère à café par jour pour les chats de taille moyenne.
Il convient toutefois de préciser que l'huile d'olive est très riche en lipides et qu'elle présente des risques inhérents pour la santé. Il faut donc toujours consulter un vétérinaire avant de donner à votre chat des aliments qui ne sont pas spécifiquement formulés pour lui.
De l'huile d'olive avec du jus de citron
Chaque matin, vous pouvez prendre un mélange constitué d'une cuillère à café de jus de citron et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Vous pouvez poursuivre le traitement dans la soirée, en consommant une tranche de citron ajoutée à une cuillère à café d'huile d'olive.
Pensez à lui faire manger des fibres d'origines végétales : courgette, poireau, asperges (cuit à l'eau) Ajouter un aliment complémentaire sous forme de pâte pour lubrifier le système intestinal et favoriser le mouvement des aliments. Ces laxatifs doivent être en dehors des repas.
En cas de constipation, il est possible d'utiliser en première intention des laxatif naturels. Les études scientifiques confirment que les graines de chia, les baies, les graines de lin, les probiotiques, le séné ou encore la rhubarbe sont réellement efficaces en guise de laxatifs maison.
Royal Canin Fibre Response chat
Ces croquettes sont composées de protéines hautement digestibles, d'huile de poisson (EPA / DHA), de prébiotiques, de chicorée qui contribuent à un bon équilibre de la flore intestinale.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif.
Le psyllium est donc un laxatif naturel puissant mais non irritant. 🥄 Utilisation : mélanger 5 g de poudre de téguments (environ 1 cuillère à soupe) de psyllium dans un grand verre d'eau (min. 300 ml) puis boire le mélange 1 fois par jour.
Comment donner un microlax à son chat ? Microlax (Sorbitol, du Citrate de sodium et du Laurilsulfoacétate de sodium) est un micro-lavement à administrer par voie rectale en introduisant la petite canule du tube délicatement dans l'anus, si votre chat se laisse faire : attention à ne pas abîmer la muqueuse !