Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement. En effet, le cétacé désactive seulement la moitié de son cerveau en phase de sommeil, gardant toujours un œil ouvert.
Les girafes sont des petites dormeuses.
Elles ne dorment pas plus de quatre ou cinq heures par 24 heures. Elles font rarement des siestes de plus de 20 minutes et ne dorment profondément que 3 à 4 minutes plusieurs fois par jour. La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit.
Les chevaux, les girafes et les éléphants peuvent – littéralement – dormir debout, même si leur sommeil est alors moins profond.
A cause de taille, qui l'oblige à des contorsions compliquées pour se coucher puis se relever, la girafe dort donc le plus souvent debout, mais il peut lui arriver de se coucher au sol, et uniquement si elle se sent en sécurité. Elle repose alors sa tête sur son dos ou sur le sol, près de ses pattes.
En captivité, les éléphants passent une grande partie de leur temps à dormir couchés, mais ils dorment parfois debout. Avec les données combinées du gyroscope et du capteur d'activité, nous avons constaté que les éléphants sauvages dormaient principalement debout.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs).
Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Les animaux qui dorment le moins
Mais la palme de l'animal qui dort le moins revient à la girafe qui dort en moyenne deux heures par jour. Elle peut même se contenter d'une petite demi-heure de sommeil et de quelques minutes de sommeil profond par jour.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Une vache dort debout
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Un chiot va passer en moyenne 90 % de la journée à dormir. Le chien adulte peut pour sa part dormir une bonne douzaine d'heures. Le chat peut pour sa part dormir de 16 à 20 heures en moyenne par jour.
le koala est le champion du monde du sommeil !
Le célèbre animal originaire d'Australie dort en moyenne (tenez-vous bien) : 20 heures par jour.
Les poissons ont deux moyens de respirer dans l'eau : par les branchies ou alors en ouvrant passivement la bouche tout en nageant. La compression des ouïes, ainsi que l'immobilisme concourent inéluctablement à la noyade. C'est ce qui se produit lorsqu'ils sont capturés par des filets de pêche.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.
Pourquoi alors fermons-nous les yeux pour dormir ? Selon les experts, le fait de fermer les paupières permet d'hydrater l'oeil et de protéger sa surface. A l'inverse, lorsqu'on dort les yeux ouverts, les yeux s'assèchent et sont susceptibles de s'infecter car ils reçoivent plus de poussières.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Un chat adulte dormira 16 heures par jour, tandis qu'un chaton en pleine croissance ou un chat de plus de 12 ans pourront dormir 20 heures par jour. Le lieu de vie influence aussi le temps de sommeil du chat. S'il a accès à l'extérieur et peut chasser, il dormira entre 12 et 14 heures par jour.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Une incapacité à se relever
Or, de par son poids, le cheval est un animal qui ne peut pas supporter longtemps la position couchée, surtout s'il reste du même côté. En effet, en décubitus latéral (position couchée sur le côté), les organes et muscles situés en dessous sont écrasés et mal vascularisés.
Cela lui permet une récupération physique. Mais c'est quand il atteint le sommeil paradoxal que le cheval rêve (parce que oui, ils rêvent – probablement de la manière dont ils vont bien pouvoir vous embêter le lendemain). Son cerveau a alors une activité intense et il peut lui arriver de s'agiter.
Leur sommeil se réparti en 3 phases et se divise en petites périodes tout le long de la journée. Pendant la nuit, ils restent éveillés environ 5 heures et dorment durant les 4 heures restantes, en sommeil lent ou paradoxal.