Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Avant de commencer une lecture, parlez avec votre enfant du titre, de l'auteur, de l'illustrateur et du sujet du livre. Cela le prépare et stimule sa curiosité. Si votre enfant bute sur des mots, n'hésitez pas à les lire pour lui et à lui expliquer les associations son-lettre qu'il ne maîtrise pas encore.
La première grande étape dans l'apprentissage de la lecture correspond au stade logographique. C'est le moment amusant où les enfants découvrent le potentiel des symboles, leur capacité à contenir toujours la même information. Ainsi, ils et elles passent dans la rue et mentionnent le nom d'une enseigne en la regardant.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
On dit qu'un enfant “sait” lire quand il associe de façon automatique le déchiffrage des mots et leur compréhension. Si vous vous plongez dans le manuel de lecture de votre enfant, vous verrez qu'à Noël, il ne saura déchiffrer qu'un certain nombre de phonèmes, en commençant par les plus simples.
Il y a une reconnaissance mémorielle très instinctive de ce qui se passe dans l'environnement. » Au-delà du réconfort naturel apporté par la voix qui lit, l'enfant, même nouveau-né, découvre le monde et s'enrichit d'expériences et d'émotions à travers la lecture.
Le parent ou l'adulte responsable de l'enfant peut devenir médiateur entre la culture écrite et l'enfant, initier l'enfant dès son jeune âge à une prise de conscience de l'acte de lire sans être un spécialiste chevronné, mais par des gestes simples de la vie courante.
Prenez le temps de choisir de petits livres simples et de lire le texte en suivant les mots un à un avec votre doigt, une ligne à la fois. Laissez les enfants répéter le texte, toujours en suivant les mots avec votre doigt et en les aidant au besoin. Refaites l'exercice quelques fois avec le même livre.
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.
On apprend l'alphabet en s'amusant ! Si les enfants commencent à retenir l'alphabet entre l'âge de 2 et 3 ans, c'est entre 4 et 5 ans qu'ils se mettent à l'apprendre en vue de pouvoir ensuite lire une fois au CP. Il est donc intéressant de favoriser l'apprentissage des lettres à cet âge.
Si vous voulez encourager votre enfant à lire, commencez par donner l'exemple en lisant devant lui ou elle. Montrez-leur à quel point la lecture peut être enrichissante et agréable. Tous les enfants ont des goûts différents en matière de lecture. Il est donc important de trouver le bon livre pour chaque enfant.
Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
La dyslexie. Les enfants affectés peuvent...
Encourager, butiner et valoriser
On peut aussi le rendre fier en lui proposant de lire ou de mettre en scène un album pour son petit frère ou sa petite sœur. » Et pour renforcer sa confiance dans ses capacités de lecteur, « on le félicite, on le valorise, on lui dit qu'il progresse », ajoute Laure Herrenknecht.
La méthode syllabique
L'enfant apprend d'abord à déchiffrer les lettres, puis les sons. Au fur et à mesure il va pouvoir distinguer les syllabes, les mots et composer des phrases. C'est le concept du « b.a.-ba ».
Accompagner le jeune lecteur
Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir…
Établir un lien entre une chose et son nom, utiliser les mots justes pour raconter sa journée, expliquer. Soyez attentifs à reprendre les tournures que l'enfant malmène, fournir les mots qui manquent… Plus la langue écrite et la langue parlée se rapprochent, et plus l'enfant va passer de l'une à l'autre avec facilité.