Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.
L'infusion de thym
Utilisez des feuilles de thym que vous plongez dans de l'eau en ébullition. La vapeur qui se dégage aseptise votre atmosphère et soulage les voies respiratoires.
« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Il est normal que les nouveau- nés interrompent leur respiration pendant 10 secondes, puis la reprennent en inspirant profondément. Par contre, il n'est pas normal pour un nouveau-né de chercher son souffle ou de haleter (soit de respirer vite) pendant 10 minutes ou plus.
Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.
Comment dégager les glaires dans la gorge de bébé ? Pour dégager les glaires qui obstruent la respiration de bébé, dégagez les voies aériennes de bébé en lui lavant régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou une solution saline.
Il s'applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos pour dégager les voies respiratoires de votre petit enrhumé. Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
Bien dégager le nez de bébé
Avant de le coucher, il est nécessaire de bien moucher bébé. Ce ne sera pas une partie de plaisir ! Mais il est important de lui dégager le nez en fluidifiant les sécrétions à l'aide d'un sérum physiologique puis de le moucher grâce à un mouche bébé.
La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.
- Avec la paume de vos mains, massez la poitrine en effectuant un mouvement en croix : des épaules au milieu du ventre, d'un côté puis de l'autre. Faites-le 10 fois. - Mettez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules jusqu'aux jambes.
À quoi est dû ce bruit? C'est en fait la bascule en arrière de l'épiglotte (ou plus rarement en avant de ce qu'on appelle les aryténoïdes), dues à l'aspiration (lors de l'inspiration) et qui provoque alors ce mécanisme un peu comme un sifflet.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Un bon nettoyage matin et soir avec du sérum physiologique est primordial. Pour que ce soit efficace, il faut injecter le sérum dans l'une et l'autre des narines et laisser agir quelques minutes afin de fluidifier les sécrétions. Vous pouvez ainsi vider plus facilement le nez lors du mouchage.
Aider son nourrisson à mieux respirer
lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.
La mort subite du nourrisson touche deux fois plus souvent les garçons que les filles. L'âge. Les nourrissons sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de leur vie, bien que jusqu'à l'âge de 12 mois, les bébés soient encore considérés comme étant à risque.
Recouvrez votre poing avec l'autre main et appuyez sur le ventre en donnant des coups secs vers le haut. Recommencez les poussées sur le ventre (manœuvre de Heimlich) jusqu'à ce que l'objet soit rejeté et que l'enfant puisse respirer, tousser, parler ou jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
Si votre bébé ne fait toujours pas de rot, n'insistez pas davantage. Il est fort probable que votre bébé a avalé très peu d'air pendant son boire, donc il n'a pas besoin de faire un rot.