Si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge, il est possible que vous rameniez involontairement des punaises de lit chez vous. Elles peuvent se cacher dans les bagages, les vêtements et les chaussures pendant les voyages.
Si ces parasites ne raffolent donc pas de vos baskets, bottes ou bottines, aucun risque de les transporter chez vous. "Difficile de les emmener quelque part avec des chaussures", affirme l'entomologiste. D'autant plus que les pieds ne sont pas la proie des punaises de lit.
Les punaises de lit sont des insectes qui sortent la nuit ou du moins là où vous êtes dans l'obscurité pour se nourrir de votre sang. La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Leur habitat est lié à leur alimentation puisqu'elles préfèrent les endroits sombres, chauds et où l'activité humaine est développée. Elles se logent dans les textiles, mais aussi dans les objets. Par conséquent, grâce à nous, les punaises de lit sont de grandes voyageuses. D'abord, on les transporte sur nos vêtements.
Les micro-poils, le duvet et les cheveux en général entravent la bonne circulation des punaises de lit.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
à l'intensité élevée pendant au moins 30 minutes ou lavez-les dans la laveuse en choisissant un cycle complet à l'eau, dont la température doit absolument atteindre 60 °C (140 °F), et en vous assurant que l'eau recouvre complètement les articles.
En revanche, on ne peut pas dire que la lumière détruise les punaises de lit, elles sont parfaitement capables de survivre à la lumière du jour même si elles n'aiment ça. Seule la chaleur peut les détruire, et ce à une température de plus de 50°C.
Le vinaigre blanc contre les punaises de lit
Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et aspergez les zones potentiellement infestées, comme le matelas, les draps et les recoins de la chambre. L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
Le clou de girofle, on peut en faire de belles pommes d'ambre pour un parfum d'intérieur épicé et gourmand. Enfin... pas pour tout le monde : l'odeur du clou de girofle rebute les punaises de lit, tout comme les mites textiles !
Les traces des punaises de lit sur votre literie
Ces parasites préfèrent l'obscurité, vous les trouverez donc plus facilement sur le côté du matelas appuyé au mur ou entre le matelas et le sommier, par exemple. Elles peuvent aussi se glisser entre l'oreiller et la taie, idem pour le traversin. Mais ce n'est pas tout !
Et si vous vous demandez s'il est possible de transporter des punaises de lit sur soi lorsqu'on va chez un ami, ou au cinéma: la réponse est oui et non à la fois. Vous allez comprendre pourquoi : Les punaises de lit sont de grands voyageurs.
En effet, les punaises de lit se déplacent et l'alcool isopropylique repousse les punaises dans d'autres pièces sans véritablement les tuer !
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Pour la ponte de ses œufs la punaise femelle, va choisir par instinct un interstice d'une table de nuit, le dos d'un tableau mais certainement pas votre corps comme lieu de ponte. Donc, Non les punaises de lit ne sont pas adaptées pour vivre et pondre sur un corps humain ou un animal….
Si votre armoire ou commode de vêtements est située dans la chambre non loin de votre lit il y a de bonnes chances pour que les insectes s'y installent. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez des œufs (grappes de minuscules petits grains de riz jaunâtres) et de toutes petites déjections brunes sur vos habits.
Toutefois, il faut faire preuve de prudence lors de l'écrasement de punaises de lit, car il y a un risque de propagation des œufs, de la saleté et des restes de punaises de lit lorsqu'on les écrase.