C'est un fait, les chats sont plus résistants au froid que les humains. Mais le fait de passer toutes les nuits dehors, exposés aux intempéries et affamés, a de quoi ébranler les félins les plus solides.
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C. Par ailleurs, on note donc qu'en hiver la température de la plupart des habitations est en-dessous de la limite basse.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l'installation, de colonies de chats non stérilisés.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !
Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes.
En extérieur, le chat explore, joue, dort et chasse. Si vous ne lui laissez pas l'occasion de se dépenser dehors, assurez-vous de lui offrir des moments de jeu chaque jour chez vous et aménagez votre intérieur pour veiller à son confort. Fiez-vous au comportement de votre animal pour savoir comment vous comporter.
Si vous en décelez une, vous devez réchauffer votre animal soit à l'aide d'une couverture chauffante, d'un radiateur, d'une bouillotte. Votre chat ne se réchauffe pas, sa température reste peu élevée, vous devez réagir au plus vite en allant chez un vétérinaire.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
On peut également leur offrir des restes de viande ou des abats, de préférence légèrement bouillis, ainsi que des céréales bien cuites (riz...), des produits laitiers en petite quantité et des légumes verts cuits.
Les moteurs de voitures
Les chats, errants notamment, sont particulièrement intelligents quand il s'agit de trouver un endroit chaud. C'est pourquoi il peut vous arriver de le trouver sous la voiture près du tuyau d'échappement ou, dans des cas extrêmes, dans le moteur.
Isolé du froid et de l'humidité du sol
Il suffit de le surélever légèrement, par exemple avec 2 lattes de bois, des briques ou une palette ajourée.
Si vous voulez faire une niche pour votre chat, il est important de bien isoler celle-ci. Du polystyrène, des planches en pin, une caisse en plastique, et la niche de votre petit animal est prête ! Elle le protégera de la pluie, de la chaleur et de la fraîcheur !
Pour faire une cabane en forme de tipi, il faut enfoncer au moins quatre grosses branches dans le sol, puis les lier à l'aide d'une corde ou d'un fil de fer. Pour faire une cabane en forme d'igloo, il faut créer une structure grossière en forme de coque.
Commencez par regarder le chat venir les manger à distance. De jours en jour, essayez de vous montrer, et de vous rapprocher, petit à petit jusqu'à ce que le chat errant vienne manger dans votre main. Cette étape peut prendre quelques jours, mais qu'importe, le but est de gagner la confiance du chat.
Comment reconnaître un chat abandonné ? Si un chat paraît maigre et négligé, il se peut bien qu'il n'ait pas de foyer où il est nourri régulièrement. Si c'est le cas, une portion de nourriture pour chat l'aiderait à reprendre des forces.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Le lait et l'herbe font partie des aliments préférés des chats.