Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
- Arthrose, tendinite : harpagophytum (griffe du diable). - Maladies respiratoires : thym, eucalyptus, fenouil, tilleul. - Anxiété, nervosité : valériane, passiflore, mélisse. - Cystite : jus de cranberry (canneberge) pour prévenir les récidives.
La fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Fleurs pour une convalescence
Vous pourrez faire votre choix parmi des bouquets aux couleurs vives composés de roses ou de gerberas, pour apporter du soleil ou encore des roses pour apaiser notre être cher lors de cette période désagréable.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.)
est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
Comment l'utiliser ? Pour lutter contre un eczéma, un psoriasis ou un urticaire, faire baigner les parties concernées dans une décoction de feuilles fraiches. Laisser la décoction refroidir. Cette décoction peut être utilisée par voie interne pour lutter contre l'hypertension, les maux de tête ou la fièvre.
Le souci des jardins (ou calendula) est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Sur les plaies ou les coups de soleil, il vise à calmer la douleur et à favoriser la cicatrisation.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Protection et conservation des produits
Vous pouvez placer la fleur de vie au contact des aliments et de l'eau, dans le frigo par exemple, dans la cave, sous une assiette, sous un verre, sous une carafe ou dans un meuble de rangement. Elle dynamise ainsi et optimise les propriétés des végétaux et des minéraux.
Le jasmin est le symbole même de l'amour. Il s'agit de sentiments purs, charnels et sensuels. La passion est au rendez-vous lorsque cette fleur vous est offerte. La fleur du lotus est utilisée par les bouddhistes, en Inde, pour représenter l'éveil spirituel.
Placer la fleur de vie dans les lieux où vous rangez votre nourriture, (placard, frigo, cave, etc..). Elle aura une action sur la conservation, la régénération et la protection. Utiliser une carafe, un verre, une bouteille, une gourde fleur de vie et nombre d'or, pour ré-harmoniser vos aliments et boissons.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Le thé vert pour booster sa mémoire
Le thé vert renferme des catéchines. Ce sont des antioxydants de la famille des flavonoïdes reconnus pour piéger les radicaux libres. Ainsi, il contribue à la protection des neurones du cerveau du stress oxydatif. De plus, le thé contient de la caféine (théine).