Chez l'enfant dyspraxique, la manipulation de jouets ou d'objets contribue au renforcement de la motricité manuelle. Aussi pour faciliter les exercices, il faut chercher pendant les exercices de manipulation un maintien corporel stable, une assise correcte, une position du dos et du support de tête qui soit correcte.
De manière générale, les adolescents et enfants atteints de dyspraxie privilégient d'avantage les métiers artistiques, relationnels ou encore informatiques.
La dyspraxie, un handicap reconnu
Il faut savoir que la dyspraxie est reconnue comme un handicap par les MDPH. Voir la circulaire interministérielle du 31-1-2002 sur le site education. gouv : Mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit.
Tout comme la dyspraxie, la dysphasie est un handicap dont les origines ou les causes sont mal connues. La dysphasie ne possède pas de traitement précis mais une aide et un suivi sont nécessaires : Un accompagnement de la famille dans l'apprentissage de la communication (éveil et développement)
Une communication cérébrale mal aiguillée
Le dyspraxique n'arrive pas à automatiser les gestes, des gestes banals pour les autres enfants. Leur cerveau n'intègre pas la séquence motrice qui introduit l'automatisation du geste. Une praxie suit un processus cérébral précis.
L'iPad, par exemple, bénéficie d'un large panel d'applications pouvant être utiles (surtout pour un enfant dyspraxique ou TDA/H). Il nécessite juste l'ajout d'un clavier externe, la fonction scan très utile y étant intégrée.
La dyspraxie est un trouble des apprentissages qui perturbe le quotidien et la scolarité de l'enfant. Elle occasionne des difficultés dans les gestes, les jeux, l'écriture... Souvent dépistée à l'école, un bilan médical est établi par une équipe pluridisciplinaire, permettant une approche globale des difficultés.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans.
=> L'enfant saute des lignes, il se perd dans le texte et ne reprend pas au bon endroit. => Les saccades oculaires sont anarchiques. Le regard ne se pose pas au bon endroit. Des lettres sont sautées, voire des mots, certaines syllabes sont doublées.
Innée et souvent durable, la dysphasie fait partie des troubles les plus graves. Et ce, parce qu'elle touche directement la base fondamentale de tout apprentissage : le langage. Si elle n'est pas décelée et traitée à temps, c'est-à-dire aux environs de 3 à 5 ans, elle risque de dégénérer en dyslexie.
Il faut donc laisser le temps aux enfants dyspraxiques de mettre en place certaines choses, leur laisser le temps de les contourner pour trouver d'autres moyens, au encore avec l'aide d'ergothérapeutes au besoin de mettre en place des outils de contournement.
Quelques approches ont fait leurs preuves dans le traitement de la dyspraxie verbale. Ces approches peuvent varier selon le niveau de difficulté de l'enfant. Le traitement vise toujours à rendre automatiques les mouvements qui permettent de produire les sons.
Taille de l'écran
J'aurai tendance à dire que s'il on a pas besoin d'un grand écran, si on a pas de troubles neuro-visuels ou de problème de malvoyance particulière , un ordinateur en 13 pouces suffit. Pas la peine de prendre un 15 pouces .
Le geste d'écriture est compensé par la frappe au clavier qui reste un acte moteur plus simple même s'il doit être automatisé. De plus les fonctionnalités de l'ordinateur permettent, par différents moyens, d'augmenter encore la vitesse de production d'écrits.
Aujourd'hui, un I3 ou un I5 (ou équivalent) sont suffisants. La mémoire, c'est la RAM, elle va permettre à votre ordinateur de ne pas être lent. Pour une bonne configuration bureautique, on conseille généralement 4 à 6 Go de Ram.
Comme tous les troubles « dys » (dyscalculie, dyslexie, dysphasie,…), la dyspraxie est un trouble inné c'est-à-dire qu'il se présente dès la petite enfance et qu'il apprend à se maîtriser : « Il n'est pas possible de guérir.
On peut s'adresser à un neurologue (qui pourra demander une IRM, un EEG … selon les cas). On peut s'adresser à un neuropsychologue pour avoir une évaluation neuro-psychologique et ainsi déterminer le type de dyspraxie en cause.
La dyspraxie est une atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l'exécution d'une action volontaire.
Le karaté est un sport qui combine mémorisation, concentration et coordination des mouvements, tout comme le dessin. Les deux sont une aide précieuse pour les enfants atteints de Dysphasie, un « must » pour les enfants atteints d'un trouble du langage oral.
Faciliter la communication :
Donner une seule consigne à la fois. Encourager l'enfant à s'exprimer avec des gestes et des images. Accepter les erreurs d'expression si le message est correct. Ne permettre l'intervention que d'un seul élève à la fois en classe.
Les causes de la dyspraxie ne sont pas connues. On sait cependant que ce n'est pas une maladie héréditaire. Les spécialistes ont remarqué qu'un fort pourcentage des enfants dyspraxiques sont des prématurés, mais ce n'est pas toujours le cas.