Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
Dès leur plus jeune âge, lisez-leur des histoires dans la journée ou le soir, comme un rituel. Prendre cette habitude stimulera leur imagination et leur donnera envie de continuer à lire à l'adolescence puis à l'âge adulte. En plus, ce sont des réels moments de partage et d'écoute entre les enfants et leurs parents.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Pour que votre enfant aime lire, il faut notamment qu'il y ait des livres dans son environnement. Si possible, essayez de lui constituer une bibliothèque à la maison. Inutile de voir les choses en grand : quelques ouvrages suffisent largement.
La méthode Montessori rappelle que l'apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d'écriture. Pour l'enfant, l'initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu'il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.
Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir…
Les symptômes sont facilement décelables : déformations des mots et des phonèmes, manque de vocabulaire, discours incohérents et/ou désorganisés, mots isolés, incompréhension de son interlocuteur, difficultés à écrire, syntaxe altérée (dysphasie syntaxique) ...
3- Un autre bon conseil pour inciter à la lecture c'est de lire chaque jour à un moment précis. Si nécessaire, une fois par jour, vous pouvez lire avec vos enfants afin de leur faire comprendre que la lecture constitue une part essentielle de leur routine quotidienne.
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie) le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l'expression écrite (dysorthographie)
Les difficultés d'apprentissage de la lecture peuvent avoir différentes origines : milieu socio-culturel défavorable, troubles auditif ou visuel non diagnostiqués ou déficits cognitifs. Le trouble de la lecture le plus connu concerne les enfants présentant une dyslexie développementale.
Le site Max & Tom pour apprendre à lire à l'aide de la méthode syllabique. La plateforme Max & Tom vous propose une sélection de jeux de lecture pour un niveau de CP, ainsi qu'un niveau maternelle et grande section. Ces exercices en ligne pour les apprentis lecteurs sont efficaces.
Pour favoriser la mémorisation, on demandera aux élèves de prononcer à voix haute ce qu'il copie. La copie est un exercice utile parce qu'elle centre le regard sur la succession des lettres et leur ordre et, en ce sens, permet la mémori- sation des graphèmes, des syllabes et donc de l'orthographe des mots. »
Il s'agit de la méthode la plus ancienne. Elle consiste à associer les lettres à un son. L'enfant apprend dans un premier temps l'alphabet. On lui propose ensuite de déchiffrer le son produit par deux lettres associées, la syllabe, puis de prononcer les syllabes mises bout à bout pour former des mots.
Votre enfant doit pouvoir identifier et manipuler les syllabes puis, rapidement, les sons tout seuls. En effet la conscience des sons de la langue, la capacité de les repérer et de les manipuler, est un prédicteur de réussite de l'apprentissage de la lecture.
La méthode simple pour retenir les voyelles est celle de retenir un mot qui contient toutes les lettres concernées. Le mot le plus simple à retenir et qui contient chaque voyelle est le mot « noyautiez« . Décortiquez-le et retrouvez les 6 voyelles à l'intérieur !
Premièrement, beaucoup d'enfants désinvestissent la lecture lorsqu'ils s'aperçoivent que leurs camarades sont meilleurs qu'eux. Deuxièmement, c'est à partir du moment où l'on va demander à l'enfant non seulement de déchiffrer, mais aussi de comprendre, que ça se complique pour lui.
Apprendre à lire au CP : comprendre
Il va pouvoir ainsi les identifier très rapidement dans la phrase pour faire le lien entre les mots qu'il déchiffre et accéder ainsi plus vite au sens général de la phrase puis du texte.