Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.
Dans le cas du martelage et du formage, je dirais que le recuit doit être fait lorsque le métal n'accepte plus de déformation. C'est-à-dire, quand les coups de marteau ou de maillet ne sont plus suffisants pour déformer la pièce.
En effet, le recuit a pour objectif de réduire la dureté afin de simplifier la suite du travail. Le travail de l'acier dans la forge et les différentes chauffes entraînent de fortes déformations et cela de manière hétérogène. Ainsi, le procédé du recuit permettra à l'acier d'être plus tendre et la dureté plus homogène.
Le traitement thermique est un ensemble de procédés industriels qui consistent à modifier les propriétés physiques, mécaniques et/ou chimiques de matériaux, principalement des aciers et des alliages métalliques.
On parle de revenu, car c'est un traitement fait sur un acier qui a déjà été trempé. Lorsque l'acier trempé est traité à 500 °, il s'agit d'un revenu. Cependant, une fois que l'acier n'a connu aucun traitement préalable, i s'agit d'un recuit.
Le revenu est un processus employé pour diminuer la dureté, la force et d'augmenter la ténacité des aciers trempés, en supprimant les tensions créées dans la trempe et en conférant à l'acier la dureté requise.
Pour les alliages d'aluminium, la trempe a pour effet de diminuer la dureté au lieu de l'augmenter. Après trempe, par phénomène de maturation, les caractéristiques mécaniques augmentent naturellement à la température ambiante. Certains alliages peuvent atteindre leurs caractéristiques mécaniques d'usage.
Un revenu est un traitement thermique à basse température (150 à 650 ºC) destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe et obtenir les propriétés mécaniques requises.
Le processus de trempe en forge et en métallurgie permet de refroidir et de durcir rapidement une pièce de métal après l'avoir travaillée dans un environnement chaud.
Fermeté morale, intellectuelle, énergie en face des épreuves ; envergure : La trempe d'un héros. 3. Familier. Vigoureuse correction, volée de coups.
Revenu. Après la trempe votre lame est très dure est donc très fragile, alors un revenu est de mise. Ce procédé est très simple en terme de matériel, il suffit juste d'un four domestique. Le revenu va donner à votre lame, moins de rigidité qu'après une trempe.
Pour le traitement thermique, nous vous conseillons d'utiliser la Thermic TO 10R, une huile légèrement accélérée qui est très bien adaptée pour la trempe des aciers et inox de coutellerie.
La trempe et plus généralement les traitements thermiques (austénitisation, trempe, revenu, …) effectués sur les pièces de fonderie en acier permettent de leur conférer leurs propriétés d'usage : caractéristiques mécaniques, résistance à la corrosion, résistance à l'usure, ….
Recuire son métal, c'est le rendre plus “mou”, plus malléable. Les molécules grossissent sous l'action de la chauffe, et permettent ainsi de retrouver un travail du métal plus aisé.
Il faut chauffer la pièce à 700-730 °C (1292-1346 °F) pendant 30 à 60 minutes. Si elle contient des soudures, il ne faut pas excéder 540 °C (1000 °F). Une fois sortie, il faut immédiatement la tremper dans l'eau froide, sans attendre qu'elle refroidisse.
Pour durcir un cuivre écroui, il n'y a pas d'autres moyens que de l'écrouissage, dans ton cas il te faudrait l'étirer (à température ambiante) la partie en cuivre, et s'arrêter lorsque l'allongement aura excédé 25%.
Pour le durcir, il faut effectuer une trempe. Cette manipulation consiste à chauffer le métal puis à le refroidir de façon contrôlée dans un bain d'eau ou d'huile. La trempe est suivie d'un revenu qui est une étape permettant de fixer les propriétés de dureté et de ductilité de l'acier X Source de recherche .
L'huile est un des milieux de trempe les plus utilisés. On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères.
Pour augmenter la dureté d'un alliage fer-carbone, il faut réaliser un chauffage supérieur à une température critique, évaluée entre 750 et 1 200 °C (variables possibles en fonction de la composition du métal).
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
Les températures d'austénitisation varient selon la composition de l'acier entre 800 °C et 1 000 °C. Après la trempe, le produit à traiter est ajusté à la dureté souhaitée de la surface lors d'un deuxième traitement thermique ultérieur jusqu'à max. 350 °C. On parle alors de revenu ou recuit.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
La trempe est un refroidissement brutal de la pièce qui a pour objectif de figer la structure obtenue lors de la mise en solution. Dans certains cas, comme l'acier (L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...), ce refroidissement s'accompagne d'une transformation allotropique.
sc. et partic. méd., indiquant presque toujours une intensité ou une qualité supérieures à la normale, une exagération, un excès, le plus haut degré (ces mots constr.