L'autophobie est la crainte morbide d'être seul(e). C'est à la fois une peur de soi-même et de la solitude. Celles et ceux qui en souffrent ont souvent peur de mourir s'ils sont seul(e)s, d'avoir un malaise, une crise de panique ou d'avoir des envies suicidaires.
solitaire - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Les personnes solitaires ont fait le choix de vivre ainsi parce qu'elles se sentent mieux de cette manière. Ce n'est pas un problème en soi que vous êtes amené(e) à résoudre. C'est un choix assumé. Être une personne solitaire fait partie de votre personnalité.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
C'est important de se souvenir de tous les moments où on était avec ses proches et où on riait : il y en aura d'autres ! Parler aussi, mettre des mots, être entendu cassent les murs de la solitude. Ceux qui vous entourent, mais aussi des professionnels (psychologues par exemple) peuvent être là pour vous écouter.
Un moyen efficace de retrouver son indépendance et d'être en phase avec ses aspirations et ses envies. Aussi paradoxale que ce soit, la solitude est un moyen de mieux vivre avec les autres. En effet, pour lier des amitiés ou des relations de qualités avec les autres, il faut être en lien avec soi-même.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
S'isoler fait partie de nos besoins physiques et mentaux.
Arguant que la solitude nous aide à réguler nos émotions et peut avoir un effet calmant qui nous prépare à mieux nous engager avec autrui, Thuy-vy Thi Nguyen et ses collègues assurent que «la solitude ne nuit pas vraiment à la vie sociale».
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
En bref, le fait de vivre seul est un facteur de risque d'accident cardiovasculaire mortel, car il augmente les risques d'isolement social. Or l'isolement social est responsable du stress chronique, qui accentue les risques d'accidents cardiovasculaires.
Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.
2/ Entourez-vous des gens que vous aimez. Même s'il est important que vous gardiez du temps pour vous, il est aussi vital que vous passiez des moments où vous être entouré des gens que vous aimez, et qui vous font du bien. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, vos amis, des collègues…
Les avantages de rester seul.
Être seul sans distraction vous donne la possibilité de vider votre esprit, de vous concentrer et de penser plus clairement. C'est l'occasion de revitaliser votre esprit et votre corps en même temps. " Avouons-le, les gens peuvent être assez distrayants.
Discute de tes sentiments avec un adulte de confiance.
Voici quelques idées pour t'aider si tu ressens de la solitude et de l'isolement : Deviens membre d'un groupe, d'un club ou d'une équipe sur les réseaux sociaux. Apprends un nouveau passe-temps. Consacre-toi à tes amitiés (actuelles ou précédentes).