En tant qu'adulte surdoué, pour vivre une relation amoureuse épanouie il est donc important d'accepter son hypersensibilité qui se concrétise par des émotions vives et parfois extrêmes y compris en réaction à des événements anodins. Décider de ne pas vous censurer est la première étape pour vous.
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
face première son compagnon mais chose qui est très intéressante de manière générale c'est que le haut potentiel. est. fidèle en amour c'est quelqu'un qui va pas. partager son amour il va le donner une fois à une personne il va donner.
- Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels). - Curiosité exceptionnelle. - Imagination débordante, grande créativité. - Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
Les hauts potentiels, qu'ils soient HPI ou HPE, partagent donc des caractéristiques communes : une pensée en arborescence, une hypersensibilité exacerbée, une grande empathie émotionnelle, un profond sentiment de décalage avec les autres et une grande résilience.
de le faire parce qu'on est rêveur parce que on pense à autre chose parce qu'on est concentré sur quelque chose de totalement différent. on n'arrivera pas à le faire et c'est comme ça qu'il faut nous accepter. deuxième point les hauts potentiels sont des gens qui sont souvent intenses en amour et en amitié.
Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…). Ils apportent au participant le challenge qu'il aime tant et favorisent la concentration.
Premier conseil et le plus important : COMMUNIQUER & COMPRENDRE ! Comme les autres zèbres, tu te poses toujours plein de questions et tu analyses tout en permanence, des fois tu vas tellement loin dans ton truc, qu'on se sent un peu dépassé. Je te demande souvent ce qu'il se passe.
La personne à HP est très sensible, elle est craintive et a donc besoin d'être rassurée et de se sentir en sécurité. Par contre la personne à HP n'est pas sécurisante pour leur partenaire. La personne à HP vit mal l'injustice et elle est « vraie ». Elle peut donc s'exprimer avec une vérité brutale.
Privilégier le « pourquoi » au « comment »
L'enfant précoce a besoin de comprendre pourquoi il doit faire les choses qu'on lui demande, quel intérêt cela a pour lui, et quels bénéfices il va en tirer. Sans cette compréhension, le petit zèbre décidera simplement qu'il n'a aucune raison de faire ce qu'on lui impose.
Tout comme les HPI, les personnes à haut potentiel émotionnel souffrent au quotidien d'un sentiment de décalage avec les autres et le monde. Elles peuvent vivre des déceptions relationnelles, car elles ont tendance à penser que les autres possèdent le même fonctionnement qu'elles.
Les 6 types de zèbres ou profils de surdoués de Betts & Neihart, décrivent différents profils de personnes liés à la façon de réagir à son potentiel, de le vivre ou le réfuter… Il y détaille 1 – le bon élève 2 – le provocateur 3 – le clandestin honteux 4 – le lâcheur 5 – le perturbé et 6 – l'indépendant.
Le haut potentiel intellectuel n'est rien d'autre qu'un cerveau surpuissant. Le seul moyen scientifiquement valide de le diagnostiquer / détecter est donc avec un test de QI fait en bonne et due forme.
La répétition d'exercices physiques intenses (courir, pédaler, nager, marcher en montée à vive allure plusieurs jours d'affilée) diminue les réserves de glucides des muscles. En réaction, l'organisme devient plus performant dans la combustion des masses grasses pour en tirer l'énergie nécessaire à l'effort.
En ce qui concerne la question fondamentale de savoir qui est le plus heureux dans ses relations, les résultats n'ont montré aucune différence dans la qualité perçue des relations en fonction du statut de surdoué. Être une superstar intellectuelle ne vous condamne donc pas à la misère relationnelle.
Le besoin d'être écouté, le besoin de prendre soin de l'autre, le travail en équipe, la flexibilité ou encore la stabilité dans une relation, le confort du contact, le besoin de toucher et d'être touché, voilà autant d'aspects qui évoquent le besoin d'amour.
Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s'orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l'histoire de l'art… Ou alors, il s'intéresse tellement à un sujet qu'il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple.
Les personnes considérées comme des hauts potentiels peuvent souvent apprendre et comprendre les nouvelles idées plus rapidement que les autres. Cela leur permet d'ailleurs de rebondir plus facilement dans leur vie professionnelle en se formant continuellement sans éprouver de peine particulière.
Les soft skills
Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.