Les chélates de fer (produits antichlorose), autorisés en agriculture biologique et disponibles dans les jardineries, procurent du fer aux racines sous une forme assimilable. Les apports de compost sont également très bénéfiques.
2) Consommez des fruits et légumes, riches en vitamine c, qui accroissent l'absorption de fer : oranges et citrons, brocolis, kiwis, fraises et poivrons rouges.
Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.
Il est cependant possible de remplacer le fer du chélate DTPA par d'autres cations métalliques essentiels à la croissance de la plante, tels que le cuivre (Cu), le manganèse (Mn) ou le zinc (Zn), s'ils sont ajoutés dans la même solution nutritive sous la forme de sels de sulfate (CuSO4, MnSO4, ZnSO4).
Le fer est un élément vital pour les animaux et les plantes. Le fer remplit un certain nombre de fonctions importantes dans le métabolisme global de la plante. Il est indispensable à la production de chlorophylle. Le fer est en général difficilement assimilable par la plante.
Fenugrec : Aide à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang. Bardane : Source riche en fer, aide à purifier le sang. Églantier : Contient de la vitamine C, qui aide à l'absorption du fer. Ortie : Riche en fer, vitamines et minéraux, favorise la production de globules rouges.
L'algue la plus riche en fer est l'ao-nori, elle contient 234 mg/ 100 g, ensuite on retrouve la laitue de mer (78,9 mg/100 g) et le wakamé atlantique (61,5 mg/100 g).
Cette protection naturelle aura un effet dissuasif sur les pucerons, les cochenilles, les limaces et autres araignées rouges qui se régalent du tendre feuillage de vos plantations.
1) Du sulfate de fer pour faire bleuir les hortensias
Les fleurs d'hortensia ne devenant bleues qu'en sol acide, c'est l'ajout d'un produit acidifiant qui leur fera quitter leur teint rose pour tendre vers les tons bleutés. Pour cela, utilisez du sulfate de fer, l'antimousse classique (sans désherbant).
Les tissus du persil sont très riches en fer sous une forme assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil, au pied des plantes sensibles à la chlorose comme les rosiers et les hortensias, la bruyère, la vigne, les arbres fruitiers.
Carences en fer chez les agrumes
L'application au sol de fer chélaté est la façon la plus efficace de corriger les carences en fer. Les pulvérisations foliaires atténueront les carences passagères. Les citrons sont plus sensibles aux carences en fer que les oranges et les pamplemousses.
Les principaux minerais de fer sont des sulfures, des carbonates et des oxydes. Les sulfures, dont les représentants principaux sont la pyrite et la pyrrhotite, ne sont jamais utilisés directement pour la production du fer à cause de l'effet fragilisant du soufre sur les alliages ferreux.
Les fruits et légumes frais riches en vitamine C (poivrons, choux, kiwi, orange), les légumes riches en vitamines A (patates douces, carottes, épinard, potiron), mais surtout les produits animaux (viande de bœuf, de volaille, poisson, fruits de mer) favorisent grandement l'absorption du fer.
Basfoliar Ferro Top SL est un engrais foliaire riche en fer, pour gazons, permettant un reverdissement très rapide avec peu de pousse. Son utilisation est particulièrement intéressante avant une compétition ou en période hivernale pour compenser le manque de lumière.
Comme nous le préconisons à chaque fois, l'apport de compost est très bon pour les hortensias. Rappelons le, les hortensias sont originaires des sous-bois de feuillus et donc leur sol naturel dans un sous bois c'est de l'humus ! Vous pouvez incorporer du compost au moment de la plantation et en remettre chaque année.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Appliquer de Février à Avril sur gazon tondu. Vérifier au préalable l'acidité du sol car l'application de sulfate de fer accentue cette acidité et peut favoriser la réapparition des mousses. Vigne, arbres fruitiers: 500 g par m², en fonction des besoins. Hortensias (Bleuir): 20 à 30 g par pied.
Pour les patients souffrants d'insuffisance rénale et de mal-gastrique : lorsque le bicarbonate est utilisé comme antiacide, il peut en fait aggraver les problèmes gastro-intestinaux. S'il produit trop de gaz et est régulièrement présent dans les repas copieux, il peut être l'origine d'une rupture de l'estomac.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Utilisé comme fongicide ou fongistatique contre l'oïdium des rosiers et des cucurbitacées, les tâches noires des rosiers…, votre jardin vous remerciera et gardera son teint naturel qu'on lui aime tant.
Ortie et peau de banane
L'ortie, riche en azote, à de nombreuses propriétés. Coupée avant sa floraison, elle a un effet régulateur sur l'azote et le fer contenus dans la terre, fortifie les micro-organismes du sol et stimule la croissance des plantes.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
Il est conseillé de faire deux épandages par an : à la fin de l'hiver (février-mars) pour reverdir votre gazon et à l'automne (octobre-novembre) pour garantir aux tiges et aux racines une bonne croissance.