Placer les mailles des manches (qui ont été tricotées en rond) sur la même aiguille circulaire que le ou les devant(s) et le dos. Quand on tricote sur aiguille circulaire et qu'il faut tricoter un raglan ou un empiècement arrondi, on commence à tricoter le dos et le devant ensemble jusqu'aux emmanchures.
RELEVER DES MAILLES HORIZONTALEMENT
Passez l'aiguille à travers la première maille à relever, de l'avant vers l'arrière, dans la boucle formée par la dernière maille rabattue (entre les 2 barres qui forment un « V »). 3. Passez le fil autour de l'aiguille, comme pour tricoter une maille à l'endroit.
Les aiguilles circulaires interchangeables
Les courtes (8,5 cm) sont utiles pour les petites diamètres comme des manches ou des bonnets.
Pour atteindre la largeur du haut de manche, vous devez augmenter le nombre de mailles à tricoter tout au long de la manche, en quantité égale de chaque côté. Les augmentations se font le plus souvent d'une maille par côté. Vous obtenez la formule suivante : augmenter G x 1 maille de chaque côté tous les J rangs.
Le pull se travaille sur l'aiguille circulaire de bas en haut, jusqu'aux emmanchures, puis est travaillé en rgs aller-retour avec les aiguilles droites pour le haut du dos et du devant. Puis les m. autour de l'emmanchure sont relevées avec l'aiguille circulaire pour le tricotage des manches en rond du haut vers le bas.
– Rangs 15 à 19 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 20 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord. – Rangs 21 à 25 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 26 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord.
Afin de répartir plusieurs augmentations sur un rang, il faut tricoter 2 mailles dans une même maille pour chaque augmentation. Piquez l'aiguille droite dans la maille se trouvant juste en dessous de la maille suivante sur l'aiguille gauche, laissez cette maille sur l'aiguille droite et la tricoter à l'endroit.
La manche montée tricotée est composée d'une tête de manche de plusieurs centimètres de hauteur. Sa base correspond à la plus grande largeur du bras. Les premières diminutions équivalent au retrait de l'emmanchure. Le haut de la tête de manche est généralement plat afin d'épouser parfaitement l'arrondi de l'épaule.
Parce qu'en réalité, la grande force des aiguilles circulaires, c'est qu'elles savent tout faire. Pour tricoter comme avec une aiguille droite, il vous faut monter vos mailles sur l'aiguille gauche et tricoter un rang. Puis de placer l'aiguille dans la main droite une fois le rang terminé.
Les aiguilles fixes
Par exemple j'utilise un câble de 60 cm pour le corps de mes pulls et gilet mais un câble de 80 cm pour tricoter les manches en magic loop.
Le magic loop, ou anneau magique, permet de tricoter en rond n'importe quel ouvrage : du pull au bonnet en passant par les chaussettes ou les moufles, la méthode du tricot circulaire permet de tricoter tous les diamètres, et ça c'est chouette.
Commencez par le dos et poursuivez par le devant. Tricotez les rangs en point élastique comme indiqué sur le patron. Rabattez toutes les mailles. Enfilez un fil dans l'aiguille à coudre, cousez le bord ouvert du col du pull et continuez avec la couture de l'autre épaule, de la même manière qu'avec la première.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Relever les mailles permet de partir d'une pièce que l'on a déjà tricotée, et de lui rajouter des rangs sur le côté. On pourra ainsi tricoter dans un autre sens, à la perpendiculaire. Cette technique est souvent utilisée pour tricoter la bordure d'un gilet, d'un col ou d'une couverture par exemple.
1) L'augmentation barrée
La technique consiste à tricoter le brin avant et le brin arrière avant de laisser tomber l'ancienne maille. On tricote donc deux mailles dans une maille.
Augmenter consiste à élargir le tricot en cours, pour cela, il suffit d'ajouter des mailles. Les augmentations peuvent être réparties sur un rang pour marquer une transition, ou en début de rang. Par exemple, la manche est la pièce qui nécessite d'être augmenter depuis le poignet jusqu'à l'emmanchure.
Comment mesurer vos longueurs de manches
Mesurez les longueurs de manche en gardant les bras relâcher (mais surtout pas tendu) le long du corps. En haut du bras, placez le mètre ruban au niveau de la chute d'épaule (là ou vous avez arrêté la mesure de carrure précédemment).
Ce point est très simple à réaliser : vous devez tricoter la même maille trois fois consécutives : la première à l'endroit, la deuxième à l'endroit en la tordant et pour finir, la troisième à l'endroit, comme vous faites d'habitude.
Tracer deux lignes qui rejoignent A à D et E puis diviser ces lignes en 3. Noter F, G, H et I les tiers. Relier les points A à D en passant par G et par un point situé à 1,25 cm de F comme sur le schéma, pour le côté devant.
Le principe est exactement le même, après 1 premier rang, vous commencez le dessin jusqu'à avoir la hauteur de l'épaule. Pour ensuite relier les différentes parties. En général vous ajoutez quelques mailles en l'air pour donner de l'amplitude aux manches ensuite vous continuez jusqu'à vous ayez la longueur voulue.