Jerusalema est une chanson écrite, composée et interprétée par Nomcebo Zikode et produite par Master KG, de son vrai nom Kgaogelo Moagi, en 2019. Elle est sortie le 29 novembre 2019 comme premier single du deuxième album homonyme de Master KG.
"Jerusalema" a été produite par le DJ sud-africain Master KG, un musicien et producteur de 24 ans. La voix qui interprète la chanson n'est pas un homme comme on pourrait le croire mais une femme. Nomcebo Zikode est l'auteur et l'interprète du tube. Elle chante en langue zoulou sur un air d'afro-pop.
Master KG, producteur du tube «Jerusalema», vit un rêve éveillé grâce à son morceau qui a fait le tour du monde. Le DJ sud-africain, de passage en France, nous raconte son incroyable histoire.
La chanson est un hommage à la ville de Jérusalem, en Israël. « C'est une prière à Dieu », résume La Dépêche du Midi . Cantonnée à l'Afrique du Sud après sa publication, c'est en février dernier que Jerusalema gagne le reste du continent africain, explique le site anglais Quartz, relayé par Courrier International .
Définition "Jérusalem"
- Lieu de la mort du Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Écrite en zoulou et dédiée à la ville de Jérusalem au Proche-Orient, cette chanson connaît un très important succès à partir du printemps 2020.
«Jerusalema» vient d'Afrique du Sud. Les paroles sont d'ailleurs écrites en zoulou, l'une des langues les plus répandues en Afrique australe.
Le #jerusalemadancechallenge est un défi auquel se prêtent encore des millions d'internautes. Ils se filment en dansant sur la chanson. Seulement voilà : une récente étude irlandaise, repérée par le Sunday Times , vient de révéler que ce défi n'était pas sans danger pour ceux qui tentent de le relever.
#JerusalemaDanceChallenge. Tout a commencé lorsque ce morceau du musicien de 24 ans Master KG a attiré l'attention de la troupe de danse angolaise Fenomenos do Semba. Les danseurs ont inauguré le #JerusalemaDanceChallenge en février 2020 avec une vidéo virale sur YouTube.
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d'autres. Elle s'inspire de l'art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple.
Dans le top 10 des artistes africains subsahariens ayant le plus d'abonnés sur YouTube, Fally Ipupa clôture le « Big six » avec 2.94 millions d'abonnés devançant le quatuor nigérian Burna Boy – 7ème avec 2.78 millions d'abonnés -, Flavour Nabania – 8ème avec 2.67 millions d'abonnés -, Wizkid – 9ème avec 2.47 millions d ...
Le kwaito est un genre musical ayant émergé à Johannesbourg, en Afrique du Sud, pendant les années 1990. Il s'agit d'une variante de musique house faisant usage d'échantillons sonores issus de musiques africaines.
Sous l'influence des missionnaires chrétiens qui désapprouvaient cette danse sexuellement explicite, elle a été rebaptisée Jerusarema, adaptation en shona du nom de la ville de Jérusalem, afin de lui conférer une connotation religieuse. Aujourd'hui, les deux noms sont couramment employés.
Le Nouveau Testament
Les 13 Épîtres traditionnellement attribuées à saint Paul, Les 7 Épîtres catholiques attribuées à saint Jacques, saint Pierre, saint Jean et saint Jude, L'Apocalypse.
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». Christ vient du grec ancien χριστός , khristós, lui-même traduit de l'hébreu ancien משיח , maschiah (« messie »).
Rome est le siège du successeur de Saint-Pierre, le lieu choisi entre tous, depuis les premiers temps du christianisme, pour que le premier des évêques y séjourne et y exerce son magistère sur l'ensemble de l'Eglise.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
Mathieu Culleron nous emmène à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire qui depuis l'indépendance du pays en 1960 reste la capitale de la musique en Afrique.