Vous pouvez aussi utiliser la méthode . append() lorsque vous souhaitez ajouter un seul élément à la fin d'une liste. Dans l'exemple ci-dessus, nous ajoutons des éléments à une liste en utilisant l'opérateur de concaténation + ou la méthode . append() .
Sélectionnez la liste que vous souhaitez modifier. Pour ajouter un élément, sélectionnez Nouveau. Ajoutez les détails de chaque colonne pour cet élément. Sélectionnez Enregistrer.
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
On peut modifier la valeur d'un élément repéré par son indice dans une liste. L2 liste[0] = 5 # On modifie le premier élément en le remplaçant par 5. La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément.
Remplacement d'élément(s)
Contrairement aux chaînes de caractères, un élément d'une liste peut être modifié. L'accès à un élément se fait avec la même syntaxe que celle utilisée par les chaînes de caractères. Une affectation peut remplacer plusieurs éléments à la fois. >>># Remplace l'élément 4 et ajoute le 5.
Lire, remplacer
On peut accéder à un élément d'une liste ou d'un tuple avec son index entre crochets. La numérotation commence à zéro. Cette notation permet aussi d'affecter une valeur à un emplacement existant dans une liste.
Les tuples peuvent également être ajoutés à la liste en utilisant la méthode append() car les tuples sont immuables. Contrairement aux Sets, les Listes peuvent également être ajoutées à la liste existante avec l'utilisation de la méthode append().
Pour créer un tuple en Python, on utilise les parenthèses () puis on place les éléments à l'intérieur en les séparant par une virgule. Comme les listes, les tuples peuvent contenir un nombre illimité d'éléments qui peuvent être de différents types.
Pour étendre la liste déroulante à d'autres cellules, sélectionnez une cellule dans laquelle se trouve une liste déroulante ainsi que plusieurs autres cellules. Allez au menu et cliquez sur "Données/Validation" et la fenêtre de dialogue suivante apparaît. Cliquez sur "Oui" et ensuite "OK" et le tour est joué.
Procédez comme suit pour créer une liste personnalisée en entrant des valeurs : Pour Excel 2010 et versions ultérieures, cliquez sur Fichier > Options > Options avancées > Général > Modifier les listes personnalisées.
La méthode la plus simple consiste à déclarer simplement la clé avec sa valeur et l'opérateur =. Si la clé existe déjà, la valeur est mise à jour, mais si la clé n'existe pas encore, la paire sera ajoutée dans le dictionnaire.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
Soit on déclare une liste vide, et ensuite on crée les éléments à la volée via append() ou insert(), soit on déclare une liste contenant n éléments (ex Pt=[123,] * 5 => va créer [123, 123, 123, 123, 123] mais dans ce cas, on est obligé de préciser la taille.
Pourquoi utiliser un tuple plutôt qu'une liste? Lorsque les données ne doivent pas être modifiées : un tuple est plus judicieux. Lorsqu'on souhaite calculer plusieurs valeurs dans une fonction le tuple peut être un type de données utilsé comme valeur de retour.
Il permet de créer une collection ordonnée de plusieurs éléments. En mathématiques, on parle de p-uplet. Par exemple, un quadruplet est constitué de 4 éléments. Les tuples ressemblent aux listes, mais on ne peut pas les modifier une fois qu'ils ont été créés.
Les tableaux sont,comme les tuples, des séquences, mais à la différence des tuples, ils sont modifiables (on parle d'objets "mutables"). Notez la présence des crochets à la place des parenthèses.
Un tuple est constitué d'un membre provenant de chaque dimension contenue dans un cube. Par conséquent, un tuple identifie de manière unique une cellule particulière au sein du cube. Un tuple faisant référence à un ou plusieurs membres qui ne sont pas valides est appelé tuple vide.
Créer une liste de strings :
Pour créer une liste de chaînes de caractères, utilisez d'abord les crochets [ et ] pour créer une liste. Ensuite, placez les éléments de la liste entre les crochets en les séparant par des virgules. Rappelez-vous que les chaînes de caractères doivent être entourées de guillemets.
En Python, vous pouvez utiliser le module intégré itertools pour obtenir les permutations des éléments de la liste à l'aide de la permutations() fonction. Il prend par défaut la longueur de la liste et génère donc toutes les permutations possibles.
La commande Modifier>Naviguer vers (Ctrl+,) affiche une zone de recherche dans l'éditeur dans laquelle vous pouvez taper n'importe quelle chaîne et voir les correspondances possibles dans votre code qui définit une fonction, une classe ou une variable contenant cette chaîne.
Pour extraire un élément de la liste python, entrez son index entre crochets. L'argument x est l'entier positif indiquant la position (index) d'un élément dans l'index. L'index du premier élément de la liste est zéro, l'indice du deuxième élément est un, etc.