Les millésimes considérés comme très bons sont 1932, 1933, 1938, 1946, 1954, 1981, 1988, 1991, 2001, 2007 et 2012, tandis que ceux qui sont classés comme bons incluent les millésimes de 1940, 1942, 1957, 1972, 1975, 1977, 1980, 1987, 1993, 2003, 2011 et 2013.
2019 est un autre beau millésime avec un fruit très concentré, comparé aux vins plus doux, moins acides et à maturation précoce du 2018 plus chaud. D'autres superbes millésimes sont 2017 – un millésime classique de Chablis qui vieillit bien – et 2014 avec sa belle acidité linéaire.
L'appellation Chablis Grand Cru compte 7 Climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir. Elle est produite essentiellement sur le village de Chablis, mais aussi sur Fyé et Poinchy.
Les Chablis du Domaine Raveneau font partis des plus grands vins blancs du monde et sont taillés pour la garde. Les climats les plus célèbres sont « Les Clos » « Valmur » et « Blanchots ».
Le meilleur millésime du vignoble de la Bourgogne pour les vins blanc a été l'année : 1971. Les années 1945, 1947, 1949, 1950, 1952, 1955, 1962, 1966, 1969, 1989, 1996, 2003, 2005, 2018, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Combien de temps les vins blancs durent-ils non ouverts ? Les vins blancs durent 1 à 2 ans après la fenêtre de consommation recommandée s'ils ne sont pas ouverts . C'est moins de temps que le vin rouge en raison du niveau inférieur de conservateurs naturels. Ne réfrigérez votre vin blanc que 1 à 2 jours avant son ouverture – conservez-le de la même manière que le vin rouge jusque-là.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
CHABLIS : INITIATION A LA PURETE ET A LA MINERALITE
Les vins de Chablis éveillent les sens, réveillent les papilles. Ils font donc des merveilles à l'apéritif, et ils s'associent parfaitement avec des fruits de mer ou les huîtres…
Chablis reconnaissable les yeux fermés. Jaune paille avec des reflets dorés. Nez typique de l'appellation qui se confirme en bouche avec une saveur et une acidité qui en font un excellent chablis. Oubliez "Petit", ce Chablis est très parfumé, frais et gouleyant.
Enfin, c'est pour déguster un Chablis Grand Cru qu'il nous faut le plus patienter, de 10 à 12 ans au minimum selon le BIVB. Bien entendu, pour savoir quand boire un grand vin issu du vignoble de Chablis, il faut adapter ces données indicatives en fonction du millésime.
D'ouest en est (ou de gauche à droite en regardant une carte), les sept Grands Crus de Chablis sont Bougros, Preuses, Vaudésir, Grenouilles, Valmur, Les Clos et Blanchot.
Un Petit Chablis peut être dégusté après deux ans et un Chablis peut également être dégusté dans sa jeunesse, ou se conserver cinq ans ou plus. Un Chablis Premier Cru est un délice entre cinq et dix ans d'âge . Quant au Chablis Grand Cru, il peut être dégusté 10 à 12 ans après la récolte et au-delà selon les millésimes.
Chablis est devenu plus populaire au cours de la dernière décennie . Son style est plus convivial. Il n’est plus nécessaire d’être puriste pour en profiter. Il y a moins de chêne, c'est plus léger et plus accessible.
Les poissons d'eau douce de bonne densité, avec un accompagnement acidulé (sauce à l'oseille), se marient également très bien avec lui : le saumon (en papillote, en escalope à l'oseille, mariné ou gravlax, poché à la mayonnaise, en croûte), le thon (carpaccio), l'anguille (fumée ou grillée), le brochet (à la crème, au ...
Pour qu'un vin soit apprécié, il doit être servi à la bonne température. Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l'apéritif et de 9°C-10°C à table. Un Chablis et un Chablis Premier Cru se dégustent entre 10°C et 11°C, enfin un Chablis Grand Cru est servi autour de 12°C-14°C.
La durée de conservation dépend de chaque appellation. Un Petit Chablis pourra être dégusté dans les 2 ans, un Chablis peut également se boire dans sa jeunesse, mais peut aussi se garder 5 ans ou plus. Un Chablis Premier Cru se déguste avec plaisir entre sa 5ème et sa dixième année.
Huîtres, coquilles Saint-Jacques, crevettes, crabes, moules frites, spaghetti alla vongole, moules marinières, homard, escargots, sushis... la liste des plats qui s'accordent parfaitement avec le Chablis est longue ! Prenons l'exemple des huîtres crues, qui s'associent à merveille avec ce vin blanc.
Les vins de Chablis se distinguent par leur grande complexité, leur structure et leur persistance, tandis que le Petit Chablis est plus léger, plus frais et surtout moins complexe.
Vins uniques, issus d'un terroir unique, les vins de Chablis sont élaborés à partir d'un seul cépage, le Chardonnay.
Grand Auxerrois : une gamme variée d'appellations
L'Auxerrois recouvre une dizaine de communes, au sud et au sud-est d'Auxerre. Plus à l'est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois habillent la vallée de l'Armançon, rivière arrosant la petite ville de Tonnerre.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Une bouteille de vin blanc non ouverte peut durer 1 à 2 ans après la date inscrite sur la bouteille . Les vins rouges se conservent généralement 2 à 3 ans avant de devenir vinaigrés. Si vous vous inquiétez pour votre vin de cuisine, ne vous inquiétez pas ! Vous disposez de 3 à 5 ans pour déguster le vin avant sa date de péremption imprimée.
Les tanins agissent comme un conservateur naturel. En moyenne, une bouteille de vin rouge non ouverte peut durer de 2 à 10 ans ou plus , les rouges plus clairs étant plus courts. Les vins rouges de haute qualité, comme le Bordeaux ou le Barolo, peuvent bien vieillir pendant plusieurs décennies s'ils sont correctement conservés.